C’est l’un des plus grands projets engagés par les élus écologistes de Lyon : réaménager les bords du Rhône sur la rive droite côté presqu’île, où trône aujourd’hui une véritable autoroute urbaine entre Perrache et le 1ᵉʳ arrondissement en bas des pentes de la Croix-Rousse.
À lire aussi
De premiers travaux lancés en septembre
L’immense projet à plus de 100 millions d’euros découpé en plusieurs phases va concrètement commencer dès ce mois de septembre 2024.
Les premiers travaux vont démarrer à la rentrée et seront visibles par les Lyonnais, a annoncé le maire de Lyon Grégory Doucet cette semaine lors d’une réunion publique. Les premiers travaux seront consacrés aux réseaux souterrains sous la chaussée.
Une première phase entre le pont Wilson et la passerelle du Collège
Les premiers aménagements de surface, quant à eux, sont prévus dès le printemps 2025 et jusqu’à la fin de l’année 2026 sur un tronçon compris entre le pont Wilson et la passerelle du Collège.
Cette première phase de travaux concerne les quais de la rive droite sur le Quai Jules Courmont le long du quartier Cordeliers jusqu’au pont Lafayette puis sur le quai Jean-Moulin jusqu’à la passerelle piétonne du Collège (qui relie la rue Neuve en presqu’île au 6ᵉ arrondissement sur la rive gauche). Le montant de l’investissement de cette première étape s’élève à 30 millions d’euros.
Les phases suivantes sont prévues lors du mandat suivant. Le projet final prévoit de réaménager les 2,5 km de quais compris entre les ponts de Lattre (qui relie le 7e et Perrache) de Tassigny et Gallieni (entre le tunnel de la Croix-Rousse et le 6ᵉ).
À lire aussi
Que prévoit la première phase ?
La première phase des travaux prévoit de créer une « halte d’eau » consacrée aux arts vivants au niveau du bas du pont Wilson, une balade d’eau sur le Rhône, une « terrasse jardin » piétonne en face du quartier Grolée, d’utiliser la rampe existante entre ce secteur et le bas-port Lafayette pour le rendre aux piétons, une halte d’eau en bas du pont Lafayette, de créer une rampe piétonne-vélos entre le haut des quais et le bas-port Lafayette.
Du côté des déplacements, le nombre de voies automobiles sera réduit à trois dans les deux sens au lieu de quatre. Les voies de bus de chaque côté seront déportées le long du quai avec une double voie de bus se croisant. Les places de stationnement existantes au milieu seront supprimées pour l’aménagement d’une piste cyclable, la Voie lyonnaise 6.
Les arbres actuels seront conservés et de la végétation supplémentaire sera plantée tout au long du quai haut.
Mettre un terme à l’autoroute urbaine
L’ambition de ce projet, qui provoque aussi des inquiétudes de riverains, de l’opposition municipale et de commerçants, est de mettre un terme à l’autoroute urbaine où circulent plus de 80 000 véhicules par jour. Les élus écologistes veulent réduire drastiquement la circulation automobile et donner la priorité à la promenade, aux bus et aux vélos comme sur la rive gauche aménagée par Gérard Collomb.
Le projet prévoit au total 1 200 arbres plantés, 30 000 m² de plantations en pleine terre, une minute maximum au soleil avant de retrouver de l’ombre, qu’on se déplace à pied ou à vélo et 53 % de la surface réservée aux modes doux.
La totalité du projet doit être achevée d’ici 2030 après six ans de chantier qui s’annoncent très spectaculaires.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.