Des files d’attente à chaque journée de fortes chaleurs, 7 000 réservations en un week-end, des Lyonnais en quête de fraicheur : la semaine dernière, la piscine du Rhône (centre nautique Tony-Bertrand dans le 7e arrondissement) a été prise d’assaut par les usagers à la recherche de fraicheur. Alors qu’une nouvelle canicule arrive dès ce week-end du 28-29 juin à Lyon, le débat sur le manque de piscine est relancé.
L’adjointe au maire en charge des Sports, Julie Nublat-Faure, s’explique et donne un conseil précieux aux habitants.
À lire aussi
« On a hérité de piscines vétustes »
Julie Nublat-Faure estime que les écologistes « ont hérité de piscines vétustes, très anciennes des années 60 et 70 » et qu’il fallait lancer des chantiers de rénovation coûteux avant de construire de nouvelles piscines.
L’adjointe au maire l’affirme dans l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon ce jeudi : « On s’est attelé d’abord à des rénovations comme la piscine de Vaise (9e). »
Un chantier qui prend du retard avec une réouverture annoncée pour mi-septembre 2025 au lieu de cet été. « Nous construisons des piscines aussi, avec en 2027 l’arrivée de la piscine Kennedy dans le 8e arrondissement ».
Un grand projet comprenant aussi un complexe sportif avec salle de musculation et d’escalade qui a pris du retard. La nouvelle piscine était annoncée en septembre 2026.
Les plages horaires étendues
La Ville défend une extension des plages horaires des piscines cet été « de 7h à 20h ». « Vous pouvez trouver une piscine ouverte la semaine et le week-end », affirme l’adjointe. « On a deux créneaux depuis le Covid dans nos piscines, de 4 heures chacun, ce qui permet de doubler la capacité d’accueil ».
« On a avancé des ouvertures de piscines dites d’hiver pour l’été. Garibaldi, Tronchet… ces piscines n’avaient jamais été ouvertes, ça offre plus de choix. Le centre Tony Bernard est ouvert pour l’été depuis mai et Mermoz et La Duchère qui arrivent un peu petit peu après (pour La Duchère ça sera le 9 juillet, on a eu un problème technique) », estime l’adjointe aux Sports.
Pour Thomas Rudigoz, conseiller métropolitain Renaissance, c’est « dingue » qu’une « seule piscine de plein-air » soit ouverte pendant la première vague de chaleur de l’été. « Vous pourriez ouvrir plus tôt ces piscines face à la canicule, dès début juin », a demandé l’élu sur le plateau. Il demande aussi une ouverture de la piscine du Rhône les soirs jusqu’à 21 heures.
Julie Nublat-Faure estime aussi qu’il y a « des problèmes de recrutements » de maîtres nageurs.
À lire aussi
Face à l’affluence à Tony Bernard, « allez dans d’autres piscines »
Pour éviter une trop forte affluence à la piscine du Rhône, la plus grande de la ville, Julie Nublat-Faure invite les Lyonnais à choisir d’autres piscines.
« Le centre nautique Tony Bernard (CNTB) est un spot que tous les Lyonnais et même au-delà apprécient, il est magnifique. Il est donc pris d’assaut, les gens vont donc tous au CNTB. On arrive à faire entrer 1 800 personnes par créneau, 4 000 personnes par jour. J’ai un message : le CNTB est pris d’assaut alors que les autres piscines ne le sont pas ».
« Si vous ne voulez pas attendre, même si au CNTB avec des réservations, on peut entrer en 20 et 30 minutes ou 1h si on est avance : il y a d’autres piscines qui n’ont pas cette forte affluence. Pour ne pas attendre, allez dans d’autres piscines ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.