Un plan face à la crise du logement à Lyon ? C’est ce que le maire écologiste Grégory Doucet a présenté à la veille du conseil municipal ce mercredi 26 juin. Accompagné de Sophia Popoff, adjointe au Logement et renouvellement urbain, l’élu a détaillé trois mesures pour venir en aide à un secteur en difficulté.
Les grands axes de ce nouveau plan d’action municipal sont l’accès au logement aux classes modestes et moyennes, le logement digne, confortable et à faible impact, ainsi que l’aide au recours au droit.
À lire aussi
Plus de 4 millions d’euros pour le logement social
« On va voter les subventions à la production de logement social pour plus de 4 millions d’euros. On a révisé les barèmes fin 2023. On va jusqu’à 500 euros du m2. Nous sommes la seule ville de France à la faire », annonce la majorité municipale. À Lyon, le taux de logements sociaux est de 23%, en dessous des 25% exigé par la loi SRU.
À ces 4 millions d’euros s’ajoutent un fonds dédié cette fois-ci aux propriétaires qui vivent dans des habitats « indignes ». L’enveloppe est estimée à 500 000 euros.
Le recours au droit concernera notamment le financement d’association qui accompagnent les locataires dans des démarches complexes à l’encontre de leurs propriétaires. Par exemple, la nouvelle association Bail 69 bénéficiera d’une subvention de 5 000 euros.
Cette dernière a déjà montré son efficacité. « Après trois premières permanences, dix ménages sont accompagnés et deux ménages ont obtenu gain de cause à hauteur de 2 600 euros de surplus de loyer pour l’un et 1 600 euros pour l’autre », affirme Sophia Popoff.
À lire aussi
L’encadrement des loyers : « On voit que ça marche »
Le maire de Lyon en a également profité pour faire un bilan sur l’encadrement des loyers. Très critiquée par les professionnels de l’immobilier, particulièrement du côté de la FNAIM du Rhône, cette mesure fonctionne selon Grégory Doucet.
« À Lyon, la hausse des loyers est seulement de 0,4% en 2022, alors que d’autres villes comparables sont à +5%. L’encadrement des loyers, on voit que ça marche. La demande de logements abordables est extrêmement forte. On a besoin d’avoir une action volontariste sur l’encadrement des loyers », assure l’édile de la capitale des Gaules.
Cependant, Grégory Doucet reconnaît : « Il peut avoir des effets collatéraux, mais aujourd’hui, ils ne sont pas concrètement visibles. Les freins, ce sont les taux d’intérêt et l’inflation sur le coût des matériaux. C’est ça qui impacte le secteur du logement de manière global. Là-dessus, on a besoin d’une politique nationale. »
Il précise que ce n’est pas une mesure « qui vise à pointer du doigt les propriétaires ou les investisseurs ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.