Voir mon actu
Le maire écologiste du 8e arrondissement de Lyon, Olivier Berzane, a affirmé prendre une série de mesures concernant le marché sauvage qui s’installe après le marché alimentaire et perturbe la vie des habitants du quartier des États-Unis.
Une caméra va être installée sous la halle, alors que la sécurité et la propreté sont renforcées.
Une grande opération de nettoyage menée
C’est lors de la réunion publique du 8 octobre, en présence de Mohamed Chihi, adjoint en charge de la tranquillité et de la sécurité auprès du maire de Lyon, qu’Olivier Berzane a annoncé la couleur. L’élu souhaite durcir le ton face à ce marché sauvage qui génère des tonnes de déchets.
« Une opération importante de nettoyage en profondeur a été effectuée la semaine dernière sur la place du 8-Mai 45 et a permis le retrait de deux tonnes de déchets« , indique l’élu. Le sol de la place du marché a été décapé ce lundi 8 octobre.
Afin de mettre fin aux déchets et cachettes sous les lierres qui bordent les parkings, une demande est faite pour les arracher et mettre la terre à nu. Il n’y aura aucune replantation dans l’immédiat.
À lire aussi
Une caméra pour verbaliser
Sur la lutte contre le marché illégal, l’adjoint au maire de Lyon a rappelé « les difficultés liées au nombre de policiers à mobiliser en continu sur ce seul secteur au détriment des autres quartiers de la ville ». « Pour autant, la ville ne peut accepter cette situation et va continuer de lutter contre l’implantation de ce marché. »
Mohamed Chihi a promis l’installation d’une caméra sous la halle afin d’observer les faits délictueux et de verbaliser les véhicules. La mairie va prendre un arrêté d’interdiction de stationner sur parkings latéraux, avec contrôle systématique des véhicules, verbalisation et mise en fourrière si nécessaire.
Des contrôles accrus dans les TCL en amont du marché
Les convocations en maison de justice se poursuivront concernant les personnes abandonnant des déchets dans le cadre du rappel aux obligations légales et citoyennes. Plus de 70 personnes sont déjà passées en maison de justice.
Il a été également demandé au Sytral de renforcer les contrôles en amont du marché afin de limiter l’arrivée des vendeurs et acheteurs par les lignes de tramway et bus.
Entre les nombreux contrôles et la surveillance accrue, Olivier Berzane espère mettre fin à ce marché sauvage qui nuit à la vie des habitants depuis des mois. « Après leur départ, c’est une porcherie. Je suis scandalisé par ce marché et je comprends la colère des habitants », réagissait-il, excédé, le 26 août dernier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.