Voir mon actu
Le 8ᵉ arrondissement de Lyon est de plus en plus sale. Et c’est le maire qui le dit.
Olivier Berzane s’est vivement exprimé sur le sujet il y a quelques jours, photos à l’appui, en pointant du doigt « des gens sans gêne ».
Un coup de gueule
Dès le début de son message partagé en ligne, l’écologiste Olivier Berzane désigne des responsables de ces dépôts sauvages qui se multiplient « un peu partout dans l’arrondissement ». Pour l’édile, il s’agit de « personnes sans gêne qui considèrent de plus en plus l’espace public et les parties communes des résidences des bailleurs sociaux comme des poubelles ».
D’après le maire du 8ᵉ arrondissement, les conséquences se font sentir, et elles coûtent à la collectivité : « Ces incivilités pourrissent la vie des habitants, sur-mobilisent les services Métropolitains au détriment de l’entretien courant et coûtent de plus en plus cher à la collectivité métropolitaine ».
À lire aussi
Plus de 70 interpellés
Et pourtant, selon Olivier Berzane, la police agit pour tenter d’éviter des amas de déchets dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon.
À ce jour, plus de 70 personnes ont été interpellées pour ces faits et convoquées en maison de justice et du droit du 8ᵉ ces deux dernières années. J’invite donc toute personne qui constate ces faits à appeler le plus rapidement possible le PC de la police municipale au 04 72 10 39 00, afin que le flagrant délit soit constaté.
De lourdes sanctions
Pourtant, les personnes qui se livrent à ces dépôts sauvages risquent gros, d’après le maire écologiste, qui rappelle les sanctions :
– Pour le dépôt de petits déchets : de 135 à 750 euros pour les particuliers et de 675 à 3 750 euros pour les personnes morales,
– Pour le dépôt de déchets au moyen d’un véhicule : de 1 500 à 3 000 euros et de 7 500 à 15 000 euros en cas de récidive,
– Pour le dépôt de déchets relevant d’une mise en déchetterie ou abandonnés par une entreprise ou à caractère dangereux pour l’environnement : deux années de prison et 75 000 euros d’amende pour les particuliers, et 375 000 euros pour les personnes morales.
Reste à savoir si ce rappel fera baisser le nombre d’amas d’immondices dans le 8ᵉ ces prochains jours.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.