La quatrième édition du Festival entre Rhône et Saône, menacée par les restrictions budgétaires, aurait pu ne pas avoir lieu cette année. Mais cette « fête de l’eau » revient finalement pour trois jours et trois nuits à Lyon du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2025.
Au programme, de nombreuses animations et ateliers, des spectacles et quelques activités inédites.
À lire aussi
Les Lyonnais à l’eau
Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a présenté trois « temps forts » lors de ce festival prévu en plein centre-ville fin juin :
- Le spectacle de la Mâchecroute prévu les 27 et 28 juin de 21h15 à 21h45 sur les berges de la Guillotière, s’annonce épique : le légendaire monstre folklorique lyonnais revient sous forme de dragon squelettique.
- Le pique-nique géant organisé en banquet avec vue sur le Rhône quai Augagneur et le soleil couchant de 19h à 23h dimanche 29 juin.
- Le clou du spectacle dimanche 29 juin : une baignade dérivante dans le Rhône. Soit 400m de nage en se laissant dériver sur le Rhône en plein cœur de Lyon, à l’aide d’une bouée ! Le départ est donné de 14h à 18h au parc des Berges. Enfin une revanche après l’annulation de l’an dernier ?
« On est formidablement heureux de pouvoir partager avec vous ce moment qui s’annonce formidable pour notre ville », félicitent le maire de Lyon et sa première adjointe Audrey Hénocque.
Les élus promettent un festival sans parade cette année, en finançant à hauteur de 300 000€, contre environ 700 000€ l’an dernier. « On a tenu à conserver ce festival pour tous, dans un format plus concentré et donc économique, mais pas au rabais », promet l’adjointe.
À lire aussi
Penser à réserver
Au total, plus de 200 rendez-vous sont donnés aux Lyonnais. Des balades sont organisées en nature, des musées accueillent des expositions et conférences dédiées à l’eau, son lien avec l’histoire de Lyon et sa biodiversité…
Les plus téméraires pourront même apprendre à nager comme une sirène ou un triton, accompagnés par une professionnelle passionnée.
La darse de Confluence et la piscine du Rhône accueilleront la plupart des activités nautiques (randonnée en kayak, dragon-boat, voile, paddle, karting à voile, plongée sous-marine…).
Impossible de tout citer tant les projets sont nombreux entre concerts, bal funk, guinguette et espaces ludiques pour enfants, ateliers et animations. Une dernière chose est à savoir : il faut impérativement penser à réserver au plus tôt via le site de la mairie. Puisque si tout est gratuit, les places sont limitées pour « 40% » des évènements et partent rapidement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.