Voir mon actu
Coup dur pour le maire de Saint-André-le-Puy (Loire). Sa petite commune de 1 600 habitants étant perturbée le soir par un groupe de jeunes, Jean Achard a décidé de prendre un arrêté municipal. Ce dernier lui a permis de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés.
Nous apprenons ce lundi 23 septembre que l’arrêté municipal n’est pas passé au contrôle de légalité. Le préfet de la Loire a donc demandé au maire de retirer son arrêté. « Il devrait le faire d’ici peu », nous précise-t-on.
À lire aussi
Le maire doit retirer le couvre-feu
L’élu local va devoir mettre fin au couvre-feu entré en vigueur depuis vendredi 20 septembre. Il s’étendait de 23h à 5 h 30 du matin et devait initialement s’arrêter le 4 novembre, après les vacances de la Toussaint.
Pourquoi une telle mesure a-t-elle été prise dans un village calme aux premiers abords ? D’après Le Progrès, un groupe de jeunes a commencé à squatter le centre de Saint-André-le-Puy à la nuit tombée.
Des incivilités, une piscine squattée et même des points de deal
« Ça fait environ un mois et demi que nous avons des difficultés avec un groupe d’adolescents. Il est normal que des ados se réunissent, on l’a tous fait. Mais il y a une limite à ne pas dépasser », déplorait Jean Achard auprès de nos confrères.
Depuis, les incivilités se sont multipliées… des habitants ont même retrouvé les jeunes en question dans leur piscine. Des points de deal auraient même fleuri et un bâtiment municipal a subi une intrusion.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.