La France insoumise, par la voix de Mathilde Panot, a remis sur le devant de la scène sa position sur la sécurité des villes au niveau local. Le désarmement de la police municipale et la désinstallation des caméras de vidéosurveillance font partie du programme.
Anaïs Belouassa-Cherifi, députée LFI et certainement candidate à la mairie de Lyon, portera cette mesure et l’appliquera dans la capitale des Gaules en cas de victoire.
Mohamed Chihi, adjoint écologiste à la Ville, répond au parti de Jean-Luc Mélenchon auprès d’actu Lyon.
Désarmer la police municipale et la remplacer
« Comme l’a rappelé Mathilde Panot, notre objectif est le désarmement de la police municipale, son remplacement par une police de proximité sous l’autorité fonctionnelle du maire et hiérarchique de la préfecture », a écrit la France insoumise de Lyon sur X, jeudi 10 juillet.
Comme Gabriel Amard nous l’a affirmé concernant Villeurbanne : LFI est également opposée à la vidéosurveillance. D’ailleurs, le parti tacle la municipalité écologiste dans son communiqué relayé sur ses réseaux sociaux.
La France insoumise de Lyon réaffirme son opposition à la vidéosurveillance et déplore la délibération de jeudi 26 juin en conseil municipal de la ville de Lyon, déployant une soixantaine de nouvelles caméras sur Lyon. Nos politiques municipales doivent privilégier la présence humaine (police municipale, médiation, éducation spécialisée) plutôt que la vidéosurveillance liberticide, démagogique, inefficace et coûteuse.
À lire aussi
La vidéosurveillance est « inutile et coûteuse »,
Pour le parti d’extrême gauche, la vidéosurveillance est « inutile et coûteuse ».
« Avec un des taux de couverture estimée à 30,4%, la voie publique lyonnaise est une des plus surveillées de France, par ailleurs d’ici la fin du mandat en 2026, 7 935 000 euros auront été consacrés à ce poste, alors que les 571 caméras existantes peinent à justifier de leur efficacité », assure La France insoumise.

La mairie écologiste ne veut pas désarmer la police municipale
Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon délégué à la Sécurité, est en désaccord tant sur la vidéosurveillance que sur l’armement des policiers. Si l’Écologiste reconnait l’intérêt d’une police de proximité avec les habitants et les commerçants, il ne souhaite pas désarmer une police municipale qui l’est depuis 2015 dans la capitale des Gaules.
Il est compliqué dans une ville comme Lyon de ne pas prendre en compte que nos policiers peuvent être amenés à intervenir dans des situations avec une dangerosité importante. L’armement se justifie parce qu’on a besoin d’intervenir dans tous les cas de figure. Puis, c’est une police en uniforme Les gens ne feront pas de distinction pour s’en prendre à quelqu’un en uniforme.
L’élu lyonnais défend une « approche équilibrée » sur la vidéosurveillance. « On ne fait pas du tout-caméra à Lyon », insiste-t-il. « Mais certains lieux très fréquentés en nécessitent. Cela permet de dimensionner la réponse policière et cela peut être utile dans des cas d’enquête. »
À lire aussi
Les Écologistes accélèrent sur la vidéosurveillance
Dotée de 570 caméras fixes et de 30 nomades, la Ville de Lyon va même accélérer. Après un audit, le maire écologiste Grégory Doucet et son équipe ont décidé d’ajouter 64 caméras sur le territoire. Leur déploiement, qui a déjà commencé, se poursuivra au cours de ces prochaines semaines et prochains mois.
Elles sont ajoutées « autour de la gare de Part-Dieu, des nouvelles haltes fluviales, des lieux communautaires et de cultes qui sont régulièrement exposés ». D’autres emplacements sont, eux, confidentiels.

Si Mohamed Chihi assume cette différence de vision sur la sécurité avec LFI, il n’évoque pas pour autant une cassure avec le parti de Jean-Luc Mélenchon : « À gauche, on prône cette approche de la prévention. Il y a des points de débat notamment sur la vidéo-surveillance. C’est normal et c’est sain d’avoir des visions qui ne convergent pas toutes. »
Entre LFI qui propose de tout enlever et Pierre Oliver (LR) d’installer 2 000 caméras s’il est élu, les Lyonnais auront le choix avec diverses opinions lors des municipales… dont les plus radicales.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

