Dans la 4ème circonscription du Rhône, qui réunit une partie des 3ème, 8ème et le 6ème arrondissement de Lyon les électeurs ont voté. Ils avaient le choix entre 9 candidats pour ce premier tour.
Sandrine Runel (PS – nouveau Front Populaire), Anne Brugnera (Renaissance) et Yannick Chaumont (RN) se sont donc qualifiés pour le second tour de ces élections législatives qui se tiendra le 7 juillet prochain dans le cadre d’une triangulaire.
À lire aussi
Les résultats complets
Dans la 4ème circonscription de Lyon, les 9 candidats étaient les suivants : Anne Brugnera (députée sortante Renaissance), Yannick Chaumont, investi par le Rassemblement national, Sandrine Runel, candidate PS soutenue par le Front populaire, Romain Billard, candidat investi par Les Républicains, Coralie Laurent (LO), Tristan Jego, Julien Quevy, Juliette Vel et enfin Armande Torrent (Reconquête).
« Un résultat auquel je m’attendais »
Anne Brugnera, la députée sortante est en danger face à la poussée de la gauche. « C’est un moment auquel je m’attendais depuis 2022. Je suis là pour tous les électeurs qui en ont peur sur les marchés. Beaucoup ont pris leur responsabilité pour voter pour les candidats républicains », a-t-elle confié en préfecture dimanche soir.
Peut-elle compter sur un report de voix des Républicains pour sauver son siège ? Romain Billard (LR), éliminé au premier tour, se dit « déçu ». « Le vote utile a fonctionné avec Anne Brugnera, qui a siphonné les voix que j’aurais pu prendre », constate-t-il. « Je vais soutenir celui qui fera le plus barrage à la France insoumise. Je vais dialoguer avec tout le monde, voire les garanties qu’on nous propose par la suite… Une fois de plus, ce que j’ai vu, c’est que Macron attisait la haine, ce qui va se passer cette semaine c’est des petits arrangements, moi je ferai attention à ne pas tomber la dedans. Pour moi, le RN a joué masqué. Mais le RN ne pourra gagner. Le RN n’est pas une menace pour la 4e circonscription », dit-il.
« Faire barrage au RN qualifié au second tour »
La candidate du Parti socialiste arrivée en tête assure que son objectif est de « faire barrage » au RN qui s’est qualifié au second tour dans cette circonscription lyonnaise. Ce n’était pas arrivé en 2022.
« J’appelle les Républicains, les socio-démocrates, et les électeurs qui se sentent perdus à voter pour moi pour faire en sorte qu’à l’Assemblée nationale on puisse avoir une majorité, un gouvernement qui résiste au RN », a assuré l’adjointe au maire de Lyon.
(Nicolas Zaugra avec Théo Zuilli)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.