Ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs de la 2ᵉ circonscription du Rhône qui regroupe les 1ᵉʳ et 4ᵉ arrondissements de Lyon et une partie des 2ᵉ et 9ᵉ avaient le choix entre onze candidats pour élire leur prochain député.
Ce sont Boris Tavernier (Ecologistes – Nouveau front populaire) et Loïc Terrenes (Renaissance) qui seront à départager au second tour des élections législatives, le 7 juillet prochain.
À lire aussi
Boris Tavernier en ballotage très favorable
Pour rappel, les électeurs de la 2ᵉ circonscription du Rhône ont dû choisir notamment entre Boris Tavernier, investi par le Front populaire, Anaëlle Bisleau, candidate Rassemblement national, Loïc Terrenes (Renaissance) et Maryll Guilloteau, candidate Les Républicains.
Hubert Julien-Laferrière, député écologiste sortant visé par une information judiciaire en raison de soupçons de corruption par des puissances étrangères, n’était pas candidat à sa réélection et a plutôt choisi de se consacrer à sa passion pour les grands singes. Nathalie Perrin-Gilbert, candidate à gauche, s’était retirée au profit du candidat Front populaire.
C’est Boris Tavernier qui est arrivé très largement en tête des scrutins dans la 2ᵉ circonscription du Rhône ce dimanche 30 juin avec 49,65% des voix. Il a manqué de peu une élection dès le premier tour comme sa collègue Marie-Charlotte Garin dans la 3ème circonscription.
Le candidat de Renaissance qui a de nouveau tenté sa chance pour ces législatives partielles est en nette difficulté en recueillant seulement 25,12%. Anaëlle Bisleau (RN) et Maryll Guilloteau (LR) sont éliminés. Leurs électorats peuvent constituer un petit réservoir de voix pour le candidat macroniste.
« Les résultats sont glaçants »
Comme le maire de Lyon Grégory Doucet, Boris Tavernier estime que les scores nationaux sont « glaçants ».
« Les résultats de ce dimanche soir sont glaçants. Nous avons fait advenir le nouveau front populaire maintenant nous appelons à la constitution d’un nouveau front républicain. J’appelle au retrait des candidats NFP en 3ème position dans toute les circonscriptions où le RN est en tête », demande le candidat, nouveau visage des écologistes à Lyon.
Du côté de Loïc Terrenes, on se réjouit que le RN soit « éliminé » au second tour. Il appelle « au rassemblement de toutes les forces républicaines et démocrates, pour s’opposer au dogmatisme qui règne à Lyon et pour faire gagner, dimanche prochain, l’ordre et les valeurs de la République, sans ambiguïté ni compromission ».
Les résultats complets de chaque candidat dans la 2ᵉ circonscription du Rhône sont à retrouver ici.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.