Alors que les élus de la communauté de communes se mobilisent déjà contre l’implantation d’une ligne très haute tension, le maire de Fourques annonce un autre combat à mener : la poursuite du Plan Rhône.
Lundi 16 septembre, tous les représentants des communes du Symadrem (Syndicat mixte des aménagements des digues du Rhône et de la Mer) étaient réunis au siège du syndicat à Arles.
« Nous avons décrété à l’unanimité une mobilisation générale à la suite de la demande du préfet de la Région Paca de ne pas poursuivre les travaux sur le Petit Rhône » a indiqué Gilles Dumas, maire de Fourques et vice-président du Symadrem lors de la séance du conseil de communauté de communes de Beaucaire terre d’Argence (CCBTA).
« Un combat de plus à mener » a rajouté l’élu alors que la CCBTA est par ailleurs engagée dans la lutte contre l’implantation d’une ligne à très haute tension de 400 000 volts sur son territoire.
« Nous refusons d’abdiquer face à l’Etat »
Selon Gilles Dumas, l’État « reste sourd à tous les arguments et le dialogue est rompu. Mais nous refusons d’abdiquer face à l’État ».
Le Plan Rhône est un plan pluriannuel de confortement des digues et de nombreuses mesures contre les inondations mis en place par l’État à la suite des inondations de 2003. Le Symadrem a géré cette mission sur la partie Delta du Rhône, rive gauche et rive droite, de Beaucaire-Tarascon jusqu’à la mer. Un plan déjà bien engagé notamment sur le Rhône mais dont les travaux sur le Petit Rhône restent encore à faire. « Ne pas les réaliser serait dramatique » assène Gilles Dumas.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.