Trente-cinq délibérations, sans compter les questions diverses, seront à l’ordre du jour du conseil municipal ce samedi dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Avignon. Un programme chargé, d’autant que l’assemblée sera invitée à débattre sur les orientations budgétaires pour l’exercice 2025. À n’en pas douter, la présentation par Joël Peyre, en charge des finances de la ville, devrait donner matière à de longs échanges, questionnements, voire désaccords entre majorité et opposition.
En ouverture du conseil, c’est un hommage que Cécile Helle compte rendre à Marie-Josée Roig, maire d’Avignon de 1995 à 2014, trois fois députée entre 1993 et 2012, ministre de la Famille et de l’enfance et encore ministre déléguée de l’Intérieur auprès de Dominique de Villepin, sous la présidence de Jacques Chirac. Femme politique à l’engagement majeur, Marie-Jo, comme l’appelaient ses proches, est décédée le 7 août dernier.
Une porte d’entrée sur l’île de la Barthelasse
Cécile Helle devrait rappeler que pendant plus de vingt ans, l’élue a participé à la concrétisation de grands projets pour la ville comme le regroupement de l’université dans l’ancien hôpital Sainte-Marthe, inauguré la gare TGV, développé le technopole d’Agroparc, poussé à la création de la Collection Lambert, sans compter diverses requalifications comme les places Pie, des Carmes et des Corps-Saints et sans oublier le choix du déploiement du tramway…
À lire aussi : Avignon : un pôle médical est en construction à Agroparc
Parmi la longue liste de réalisations et de projets, celui du chemin de Halage sur l’île de la Barthelasse lui tenait particulièrement à cœur. Cécile Helle devrait souligner dans son propos la belle réalisation accueillant nombre d’Avignonnais venus admirer de l’autre côté du Rhône leur ville et ses trésors patrimoniaux : remparts, pont Saint-Bénézet, Palais des papes, Notre-Dame des Doms… Une manière de se réapproprier le Rhône et une magnifique porte d’entrée sur l’île de la Barthelasse, le poumon vert de la cité.
Autant de raisons qui ont conduit la majorité municipale à nommer « allée Marie-Josée-Roig » le cheminement piéton longeant les rives du fleuve entre le chemin de Bagatelle et le chemin des Canotiers, en parallèle de l’allée Antoine-Pinay.
Une décision empreinte de sérénité, bien loin des règlements de comptes politiques et partisans.
Les Taxis d’Avignon déménagent
Le local qui abrite l’association des Taxis d’Avignon, situé au rez-de-chaussée des deux tourelles des remparts de la porte de la République et faisant face au parvis fraîchement repensé de la gare centre, est promis à rénovation.
De fait, il a été soumis l’idée aux taxis d’occuper le local situé sur les allées de l’Oulle, face au Carré d’honneur, à deux pas du parking, en remplacement de leurs locaux actuels.
À proximité du parking de l’Oulle
Pourquoi proposer un bâtiment à l’origine commercial, de plus situé dans un secteur préférentiel avec la proximité du parking de l’Oulle et de la place Crillon pour y installer des bureaux ? Vraisemblablement parce que cette ex-buvette fermée depuis des mois est touchée par deux contraintes majeures : le risque d’inondation et l’écho généré par les remparts affectant les habitants de la Barthelasse dans le cas d’une activité sonore produite par un débit de boissons ou un restaurant.
Avec ce déménagement administratif, la clientèle des taxis, ne devrait, cependant, pas être touchée ; les relations étant effectuées via le standard au 04 90 82 20 20, ou depuis les stations sur la voie publique.
Conseil municipal d’Avignon, samedi 30 novembre à 9 h, salle des fêtes de l’hôtel de ville et en direct sur le site de la Ville.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.