La Ville de Marseille pense déjà à la rentrée scolaire ! Pour la deuxième année consécutive, elle propose des kits de fournitures scolaires gratuits pour les élèves marseillais. En tout, 90.000 kits seront distribués dans les 470 écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Ces sacs de fournitures sont emballés par une dizaine de personnes dans un entrepôt de La Poste, dans le 11ème arrondissement de Marseille. « On confectionne ici les kits pour les élémentaires, et les kits pour les maternelles sur un site dans le 2e arrondissement« , explique Jérémy Bardot, responsable des opérations logistiques pour La Poste sur tout le bassin marseillais. « Une fois que toutes les commandes sont préparées en cartons, on les livre dans les sites qui s’occuperont de distribuer dans les arrondissements qui les concernent. »
Le matériel nécessaire pour la rentrée
Un élève d’école élémentaire retrouvera dans son sac le nécessaire pour débuter son année scolaire : feutres, crayons de couleur, stylos, crayons à papier, gomme et surligneurs, dans une trousse. Il y aura aussi deux bâtons de colle, un cahier, une ardoise, une ramette de papier et d’un cahier de liaison. Pour les élèves de maternelle, une gourde, une boîte de mouchoirs en papier et un tablier sont ajoutés au kit.
Une aide de 85 euros par élève
Chaque kit représente une aide de 85 euros. « C’est autant de dépenses en moins pour les familles« , se réjouit Pierre Huguet, adjoint au maire de Marseille en charge de l’Education.
C’est également une bonne nouvelle pour Elodie, dont la fille entre en CE1 dans une école du 13ème arrondissement de Marseille. « Les six tubes de colle, vous en avez pour six euros. Si on additionne tout, à la fin… pour les parents qui ont plusieurs enfants, j’imagine que c’est un peu plus compliqué financièrement.«
Justement, cette aide est un grand soulagement pour Florence. La mère de famille vit seule avec trois enfants, l’un au collège, les deux autres en primaire, dans le 6ème arrondissement de Marseille. Son budget total, chaque année, est de 120 euros. « Ça pèse dans le budget. En fin d’été, après les vacances, en plus… donc forcément, ça soulage. C’est une bonne initiative !** »
Des fournitures gratuites pour les élèves du collège
Les collégiens ont eux aussi droit à un kit de fournitures scolaires gratuit. Le Département des Bouches-du-Rhône propose aux 105.000 collégiens le matériel nécessaire, ainsi qu**’un ordinateur portable** d’une valeur de 589 euros et une calculatrice scientifique pour les élèves de 6e. Ils peuvent conserver ces fournitures toute leur scolarité.
Au lycée, tous les élèves bénéficient d’une tablette tactile, fournie par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Une tablette sur laquelle ils peuvent consulter leurs manuels scolaires en version numérique.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.