Initialement prévue pour une livraison au 30 juin, la passerelle piétonne et cyclable permettant de franchir le canal du Rhône à Sète vient d’être mise en service. « Je regrette que l’entreprise en charge des travaux n’ait pas respecté les délais », confie Jean-Pierre Rico, maire de Pérols. D’une longueur de 180 mètres, la passerelle est le plus grand ouvrage de franchissement construit sur la métropole au cours de ces dix dernières années. Elle s’inscrit dans la vision de Georges Frêche qui souhaitait voir Montpellier se tourner vers la mer, en offrant un accès privilégié et sécurisé.
« Cette passerelle est l’aboutissement d’un travail acharné avec les maires de Palavas-les-Flots et de Mauguio-Carnon, pour avoir un accès sécurisé aux plages, précise Jean-Pierre Rico. Nous avions beaucoup de conflits d’usage entre les piétons, cyclistes et automobilistes avec des altercations de mots pas forcément très doux, allant parfois jusqu’à des agressions physiques entre les utilisateurs de ce parcours. »
Un trajet fréquenté
Le trajet reliant le terminus du tram aux plages est particulièrement fréquenté. « L’été, un afflux de personnes se retrouve sur ce parcours. L’hiver, ce sont les étudiants qui longent la route dans l’obscurité sur ce même parcours peu sécurisé. » La passerelle s’inscrit dans le projet de « la coulée verte », un ambitieux programme de la métropole visant à créer des espaces verts et des corridors de biodiversité. « Je salue cette réalisation qui a abouti malgré les nombreux défis réglementaires et budgétaires. Depuis 10 ans je me bats comme un fou pour cette passerelle », se félicite Jean-Pierre Rico. Les aménagements se poursuivront avec la réhabilitation du trajet entre le terminus du tram et le rond-point de la cabane du gardian où une voie végétalisée de 4,5 m de large, avec une partie piétonne et une cyclable, sera réalisée. « Les plans sont validés, on peut estimer que d’ici un an les travaux pourront démarrer », conclut Jean-Pierre Rico. À terme, cette liaison entièrement végétalisée offrira un accès sécurisé aux plages, apaisant les conflits d’usage et réduisant les risques d’accident.
Correspondante Midi Libre : 06 87 26 78 53
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.