Le niveau du Rhône commence à baisser ce vendredi et le département du Vaucluse repasse en vigilance jaune aux crues. Le fleuve Rhône a atteint son pic vers 20 heures jeudi soir dans le nord du Vaucluse, puis à 1h du matin à Avignon, selon Vigicrues. Dans le secteur de Pont-Saint-Esprit, le Rhône a frôlé les 9 mètres et s’est approché du niveau de la crue historique de 2003. À Avignon, en revanche, le Rhône est monté jusqu’à 5,48 mètres, en dessous de la crue de novembre 2016 (5,70m) et bien en dessous de la crue historique de 2002 (6,73m).
La décrue, désormais, va prendre encore plusieurs heures avant un retour à la normale. La circulation reste perturbée ce vendredi. Les axes de circulation fermés depuis 18h jeudi le sont encore ce vendredi matin : il reste impossible de circuler sur les allées de l’Oulle et sur la route touristique du Docteur Pons à Avignon. Le pont Daladier et le pont du Royaume entre Avignon et Villeneuve-les-Avignon restent fermés aussi jusqu’à nouvelle heure.
La mairie d’Avignon recommande de télétravailler, tant que possible, ou de venir en transports en commun : ils sont gratuits toute la journée sur le réseau Orizo.
Et dans le nord du département : la préfecture compte sept routes fermées :
- RD238 entre Caderousse et Codolet
- RD237 entre Caderousse et Roquemaure
- RD994 entre le rond-point du Bout du Pont et le Gard (Pont vieux)
- RD44 à Mondragon
- N86 à Lamotte-du-Rhône
- RD63 entre Lapalud et Pont-Saint-Esprit
- RD63A entre Lamotte-sur-Rhône et Lapalud
Circulation compliquée sur Avignon
Il faut de la patience ce vendredi pour circuler dans Avignon à cause de la fermeture des allées de l’Oulle. « Il y a une côte à 5h30 ce matin. Les allées sont inondées. Il faudrait atteindre un niveau de 4m75 pour pouvoir rouvrir », a précisé Fabrice Martinez Tocabens l’adjoint au maire d’Avignon en charge des mobilités. Les axes resteront fermés sur Avignon au moins jusqu’à midi et sans doute toute la journée si le niveau du Rhône ne baisse pas.
Le Rhône a également débordé de l’autre côté à Villeneuve-les-Avignon. La Guinguette du Vieux Moulin a de l’eau sur toute sa terrasse.
Un pic à 8 mètres 80 à Lamotte-du-Rhône
Le maire de Lamotte-du-Rhône nous a confirmé sur France Bleu Vaucluse que la soirée de jeudi à vendredi a été calme. « Le pic a été atteint jeudi à 8m80 à 21 heures. La route départementale 63 reste fermée, mais aussi la 44 », souligne Juan Garcia. Le maire admet être soulagé.
Aucun blessé n’est à déplorer en Vaucluse. Les pompiers ont reçu quelques appels, mais principalement de Vauclusiens inquiets après avoir reçu une alerte sur leur téléphone hier en fin de journée.
Une alerte sur vos téléphones
Ce jeudi 17 octobre, la préfecture du Vaucluse a utilisé les messages automatiques envoyés sur les téléphones portables pour informer de la crue du Rhône.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.