Aujourd’hui, 16 août, date sacrée à Draguignan, nous commémorons dans ce cimetière Rhone, le sacrifice des jeunes soldats qui ont donné leur vie pour, comme le dit Antoine Saint-Exupéry, « sauver non le citoyen des États-Unis, mais l’homme lui-même, le respect de l’homme, la liberté de l’homme, la grandeur, de l’homme« , aux côtés des Britanniques, des Canadiens, de l’armée de l’ombre et de l’armée d’Afrique », commence Richard Strambio, le maire (DVD) de la sous-préfecture varoise. Une commune qui, elles ne sont pas si nombreuses, s’est libérée seule il y a tout juste 80 ans – les 60 gendarmes de la ville, accompagnés de 150 combattants de la Résistance réussissent seuls l’exploit face à un millier de soldats allemands.
Sous les tentes aménagées pour se protéger de la pluie battante qui tombe sans discontinuer depuis le début de la matinée, un espace a été réservé aux familles de ces jeunes américains tombés au combat lors de ce débarquement de Provence, « sacrifiés pour vaincre une des pires idéologies qu’a généré l’humanité : le nazisme », précise le premier magistrat.
Ici, devant l’imposant mémorial et sur près de 5 hectares de gazon planté de croix blanches et étoiles de David sont rassemblées les sépultures de 861 soldats américains, dont 62 inconnus. Le site militaire se trouve sur la route historique empruntée par la 7° armée américaine lors de sa progression dans la vallée du Rhône.
Pour mémoire, créé le 19 août 1945 dans un ancien champ d’oliviers puis inauguré en 1956, une libre disposition a été accordée à perpétuité au gouvernement des États-Unis pour ce cimetière en témoignage de reconnaissance. Les frais d’aménagement et d’entretien sont eux à la charge de l’American battle monuments commission.
La secrétaire d’État auprès du ministre des Armées Patricia Miralles a dit ensuite comme elle était touchée et rassurée de constater dans toutes les commémorations du Débarquement « la ferveur, l’émotion et l’implication de toutes celles et ceux qui participent ». Un enthousiasme qui fait particulièrement plaisir à voir, poursuit-elle, ici en Provence, « sur les terres du second débarquement qui a permis de libérer la France et d’atteindre l’Allemagne nazi et dont la réussite paracheva, celui de Normandie ».
Jusqu’à l’anéantissement de la barbarie nazie
Le signe poursuit-elle d’« une gratitude intacte des Français à l’égard de ceux qui, aidés par l’action des résistants sont venus par la mer, par le ciel, pour former la deuxième vague de la liberté ». La secrétaire d’État insiste sur l’ampleur du sacrifice, dont les 859 soldats qui reposent ici témoignent en partie, en soulignant « l’ampleur jamais égalée des opérations » pour « livrer des combats féroces jusqu’à la capitulation allemande, jusqu’à l’anéantissement de la barbarie nazie ».
Et de conclure : « Nous mesurons et la valeur de la fraternité entre les peuples hier comme aujourd’hui. »
L’ambassadrice des États-Unis en France Denise Bauer a pris enfin la parole pour dire le bonheur qui était le sien de représenter les États-Unis en ce jour aux côtés de son plus vieil allié, « pour rendre hommage aux héros tombés au combat qui ont fait le sacrifice ultime pour garantir la liberté des Français ».
Elle invite à « regard[er] clairement [leur] engagement à protéger et préserver les valeurs démocratiques pour lesquelles ils se sont battus et pour lesquels ils sont morts ».
Pour conclure, l’ambassadrice a salué tous ceux qui font vivre toute l’année le devoir de mémoire.
Une nouvelle cérémonie du souvenir pour n’oublier ni l’horreur de la guerre ni l’ignominie fasciste qui y conduit.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.