Dès ce samedi 10 août, 16 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France qui fait état d’un « épisode caniculaire s’étendant vers l’est du pourtour méditerranéen » comprenant les six nouveaux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, l’Ain et le Rhône.
Après que le département du Rhône ait connu son premier épisode caniculaire de l’été 2024 la semaine dernière, le territoire connaît donc une nouvelle vague de chaleur. L’épisode devrait perdurer au moins jusqu’à mardi 13 août.
35 degrés à Lyon
Selon Météo, dans le département du Rhône, les températures maximales devraient atteindre 30 à 35°C samedi, très localement 36 à 37°C sur le sud de la vallée du Rhône, puis 33 à 37°C de façon assez généralisée en plaines et basses vallées dimanche et lundi. Pour les minimales en hausse également entre 15 à 21°C samedi matin puis en hausse jusqu’à 19 à 23°C lundi matin.
Lire aussi sur Tribune de Lyon : Canicule. Une cour d’école ombragée ouvre ses portes aux Lyonnais en quête de fraîcheur
Pour la ville de Lyon, la température maximale de samedi se positionnera autour de 35°C et continuera à grimper avec les journées de dimanche et lundi qui seront les journées les plus chaudes avec un thermomètre à 38°C et ressentie à 41°C. Les nuits de samedi à lundi vont rester particulièrement chaudes avec des températures avoisinant les 26/28°C.
En cas de vigilance canicule orange ou rouge, la Ville de Lyon prévoit plusieurs dispositifs dont l’ouverture renforcée des parcs.
M.F.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.