Voir mon actu
Elle conserve son siège rue de Valois. Maire du 7e arrondissement de Paris depuis plus de 15 ans, Rachida Dati continuera de cumuler cette fonction à celle de ministre de la Culture et du Patrimoine. Reconduite à ce poste dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier, l’ex-figure des Républicains est également en ordre de bataille pour briguer la mairie de Paris en 2026.
À lire aussi
Une opposante farouche d’Anne Hidalgo
Proche de Nicolas Sarkozy et ancienne ministre de la Justice, la maire du 7e arrondissement depuis 2008 et ancienne candidate aux élections municipales de 2020 à Paris avait créé la surprise en acceptant le poste de ministre de la Culture, gagnant ainsi les rangs de la majorité présidentielle le 11 janvier 2024.
Habituée des passes d’armes avec la maire de Paris, Rachida Dati est à l’origine de nombreux coups d’éclat dans l’hémicycle parisien. Si elle a dû quitter son siège de présidente du groupe d’opposition Changer Paris, l’édile n’en reste pas moins offensive face à sa meilleure ennemie socialiste. Encore récemment, elle a fustigé l’arrêté surprise d’Anne Hidalgo entérinant la piétonnisation du pont d’Iéna après les JO de Paris 2024.
Rachida Dati n’avait pas manqué d’étriller Anne Hidalgo au sujet de son séjour à Tahiti en novembre 2024. Cette dernière ripostait en déplorant les extravagances et le franc-parler de son opposante, ironisant sur un « Dati show ».
En novembre 2022, la cheffe de file des Républicains au Conseil de Paris avait même quitté l’hémicycle après avoir fustigé l’augmentation de la taxe foncière dans la capitale.
En septembre 2023, elle s’était illustrée en défendant auprès de sa prédécesseure le Pavillon des Sources de Marie Curie, un ancien laboratoire voué à la destruction au cœur du 5e arrondissement.
« En Marche, des traîtres de gauche et des traîtres de droite »
Son changement de camp avait suscité de vives réactions auprès des élus parisiens. Emmanuel Grégoire, alors premier adjoint PS, s’était fendu d’un tweet rappelant la mise en examen de la maire du 7e pour « corruption et trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public ».
Jacques Baudrier, adjoint PCF en charge du logement à Paris, avait, de son côté, exhumé une interview de l’ancienne ministre donnée en 2021 sur les ondes de France Inter. L’ancienne garde des Sceaux déclarait, au lendemain du premier tour des élections régionales : « En Marche, c’est un parti de quoi ? Moi, j’ai du respect pour les écologistes ou le Parti socialistes, fondés sur une doctrine, une idéologie, des convictions. En Marche, c’est des traîtres de gauche et des traîtres de droite. Ceux qui y sont viennent du PS ou des Républicains. C’est pas dur, c’est la réalité ! En Marche, ça se réduit à quoi ? À Emmanuel Macron. »
Quant à Anne Hidalgo, elle avait souhaité « bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser ».
De l’autre côté de l’échiquier, Jean-Pierre Lecoq, maire LR du 6e arrondissement de Paris, avait réagi en annonçant « une bonne nouvelle et un espoir (…), un espoir pour la culture (…) et un espoir pour Paris (…). Plus que jamais, sur le plan culturel comme sur le plan patrimonial, nous avons besoin d’un ministère puissant, qui sache s’imposer dans les dossiers. Il ne fait aucun doute que Rachida Dati assurera pleinement cette mission, tout en poursuivant le travail que nous avons entamé pour préparer l’alternance dans la capitale en 2026 ».
Rachida Dati doit-elle démissionner de son mandat de maire ?
Nommée ministre, Rachida Dati n’avait pas quitté son poste de maire du 7e arrondissement. Légalement, rien n’interdit les ministres de rester en place localement. Toutefois, dans le passé, le non-cumul des fonctions s’est appliqué à l’instar de Gérard Collomb qui a renoncé à son mandat de maire de Lyon (Rhône-Alpes) lorsqu’il a été nommé ministre de l’Intérieur en 2017. De même pour Édouard Philippe qui a démissionné du conseil municipal du Havre (Seine-Maritime) quand il a été nommé Premier ministre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.