Nombreux sont les cyclistes à avoir vu leur parcours s’interrompre, ce mardi matin, au niveau de la poterne Raspail, au bout du boulevard Raspail, par la présence de camions et d’agents des services techniques de la Ville. La raison de cette agitation le long des remparts avignonnais ? La mise en place d’un batardeau, sorte de digue provisoire, destiné à faire barrage lors d’un débordement du Rhône grâce à un mélange de terre et de fumier versé entre deux cloisons de madriers.
Pour Fabrice Tocabens, adjoint au maire délégué, entre autres, à la logistique urbaine, « il est avant tout question d’alerter la population sur le risque de crue auquel de nombreux Avignonnais ne sont pas prévenus, mais aussi de les rassurer en montrant que nous sommes prêts et que nous savons gérer ce genre de situation« .
Des exercices « indispensables »
Derrière la bonne humeur des techniciens se cache une certaine application car ce ne sont pas les plus expérimentés qui sont à la tâche mais les nouvelles recrues, sous l’étroite surveillance de leurs aînés. « Ces exercices sont indispensables, dans le sens où ils permettent de vérifier que les équipes sont bien rodées, de former les jeunes et notamment de vérifier que les calculs sont toujours exacts, explique Jérémie Very, directeur chez Ouvrages Hydrauliques.
Chaque batardeau étant, en effet, conçu sur-mesure pour chaque portail, les dimensions peuvent évoluer au fil du temps et imposer des travaux. C’était le cas, l’année dernière, pour celui de la Banasterie.«
Pour mémoire, Avignon n’a pas connu de grandes crues depuis 2003, laissant entrevoir un risque imminent. « C’est cyclique et naturel, mais nous sommes préparés », rappelle Fabrice Tocabens.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.