Ce jeudi 22 août 2024, Laurent Suau, fraîchement élu président du conseil départemental de la Lozère, verra un nouveau maire s’installer dans le fauteuil qu’il a occupé pendant un peu plus de huit ans. Il sera aussi prochainement remplacé à la tête de la communauté de communes Cœur de Lozère. Interview.
Que retenez-vous de ces huit années comme maire de Mende ?
La très grande proximité avec la population. Le but, quand on est maire, adjoint ou conseiller, c’est de rester en contact permanent avec les gens. Ce qui me dressait les poils, c’est quand je parvenais à régler le problème d’un habitant qui n’avait pas été résolu jusqu’alors. C’est cela qui me faisait le plus vibrer.
De grands projets structurants ont aussi abouti. Lequel retiendriez-vous ?
Je suis très fier des boulevards. Nous allons pouvoir continuer et aller encore plus loin. Pourtant, au départ, les Mendois n’y étaient pas forcément favorables. Il faut parfois forcer les choses pour faire évoluer la ville.
Nous avons aussi beaucoup fait pour le logement. Sous Alain Bertrand, on nous disait qu’il ne fallait pas trop construire, que cela allait déstabiliser le marché. Pourtant, malgré nos efforts, celui-ci reste tendu, aussi bien pour la vente que la location.
Ces douze ou quinze dernières années, nous avons fait évoluer la ville.
Vous ne serez bientôt plus président de la communauté de communes Cœur de Lozère. Au sein de cette collectivité, vous avez œuvré pour la création d’une nouvelle Zone d’aménagement concerté (ZAC) à Mende. Finalement, ce projet a été annulé par la cour administrative de Toulouse – un arrêt confirmé par le Conseil d’État. Est-ce l’un de vos plus gros regrets ?
Oui. Les habitants du bassin de vie mendois souhaitent de la concurrence, notamment sur l’alimentaire. Tous nos commerçants sont bons, mais nous n’avons pas les meilleurs prix. Nous avons aussi des trous dans la raquette dans certains domaines, notamment en matière d’équipement de la maison. Une nouvelle ZAC aurait permis d’apporter tout cela.
Ce jeudi 22 août, lors du conseil municipal, Régine Bourgarde devrait, sans surprise, être élue maire de Mende. Quel sera votre nouveau rôle au sein de la majorité municipale ?
Je pourrais être adjoint, mais je ne veux rien imposer. Je veux que cela soit un choix collectif. Si les autres élus de la majorité décident de me donner des responsabilités, je les prendrai.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.