Le 17 mai 2025, la salle des mariages de Bourg-lès-Valence (Drôme) est restée muette : Marlène Mourier, maire (LR) de la commune, a refusé de célébrer l’union d’une Française de 51 ans et d’un ressortissant tunisien de 35 ans, arrivé sans titre de séjour. Déclarant un mariage insincère, s’en est ensuivi une polémique et une plainte. Ici Drôme Ardèche et Europe 1 reviennent sur cette affaire.
À lire aussi
Une union empêchée qui fait polémique
La décision, immédiatement contestée, a conduit l’association SOS Racisme à déposer plainte pour discrimination, estimant que l’élue est sortie de son champ de compétences en soupçonnant un mariage blanc sans suivre la procédure prévue, rapportait Ici Drôme Ardèche dans une interview le 24 juin 2025.
Interrogée par la radio locale, Clémentine Elfasci, responsable du contentieux discrimination de SOS Racisme, juge le refus « illégal » car, rappelle-t-elle, « aujourd’hui, uniquement quatre motifs sont prévus par le Code civil pour procéder au refus d’un mariage ».
Elle souligne que le procureur de Valence avait « écarté toute suspicion de mariage blanc et, pour autant, la maire de Bourg-Lès-Valence a refusé de procéder à ce mariage ». Pour l’association, la discrimination ne fait donc « aucun doute ».
À lire aussi
SOS Racisme rappelle également que l’article 225-2 du Code pénal prévoit jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 € d’amende pour un refus discriminatoire, mais assure vouloir surtout « que les personnes qui refusent d’appliquer la loi répondent de leurs actes ».
La maire assume et persiste
Face aux menaces de poursuites, Marlène Mourier, la maire, reste inflexible. Au micro d’Europe 1, elle expliquait que, durant l’entretien préalable, « le futur marié nous fait des aveux, qu’il a signés, en nous disant : ‘Je veux me marier pour obtenir, d’abord, des papiers.’ »
À lire aussi
Estimant l’aveu probant, elle a aussitôt opposé un veto : « À partir de là, j’ai dit non, je refuse de faire ce mariage. » L’élue affirme mesurer les conséquences : « Je sais ce que je risque : 5 ans d’emprisonnement, 75 000 euros d’amende et de l’inéligibilité. »
Face à nos confrères, elle assure agir dans l’objectif de protéger une « femme très vulnérable… elle réside dans un foyer, elle est fragile […] ».
Dans les rues de Bourg-lès-Valence, la position de l’édile trouve un écho favorable parmi plusieurs administrés. « La maire a tout à fait raison… Là, c’est un mariage de papier, le marié l’a reconnu, donc elle refuse, c’est normal », plaide une riveraine citée par Europe 1.
À lire aussi
Mais pour SOS Racisme, la démarche s’inscrit dans un climat politique tendu : jeudi 26 juin 2025, les députés doivent examiner une proposition visant à interdire le mariage aux étrangers en situation irrégulière.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.