Samedi 3 mai 2025, la quiétude de Saint-Rambert-d’Albon (Drôme) a été brusquement troublée par un cortège de mariage aussi bruyant qu’imprudent. Gérard Oriol, maire divers droite de la commune, raconte à France 3 avoir vu tout et surtout n’importe quoi et souhaite que cela cesse. Il veut prendre des mesures concrètes.
À lire aussi
Un danger constaté sur le terrain
Une enfilade d’une dizaine de voitures klaxonnant, et « des motos en roue arrière en plein après-midi », dans les rues du centre-ville : cette scène est survenue lors de la célébration d’un mariage.
Selon l’élu, la scène a dégénéré quand de jeunes conducteurs extérieurs à la noce se sont greffés au défilé, frôlant les passants.
« C’est inadmissible. On en a eu des mariages avec du bruit, des klaxons, mais on n’avait jamais vu une chose pareille… C’est censé être une fête, mais là on a risqué un accident grave ! » alerte Gérard Oriol, cité par France 3.
Dépêché pour surveiller la circulation, l’agent municipal Didier Michel confirme, toujours auprès de la chaîne publique, avoir observé des passagers assis sur les portières ou carrément juchés sur les toits.
À lire aussi
Le professionnel de la voie publique décrit « une vingtaine de véhicules », faisant plusieurs boucles autour de l’avenue principale : « C’est très dangereux », insiste-t-il.
Vers une charte plus stricte
Échaudé par l’épisode, le maire souhaite renforcer la charte de bonne conduite déjà signée par les futurs époux. D’après France 3, la nouvelle version limiterait le convoi à cinq voitures ; la cérémonie civile, elle, ne pourrait réunir que cinquante invités dans la salle des mariages.
À lire aussi
Gérard Oriol revendique une démarche de prévention plus que de répression : il compte sur le « bon sens » de ses administrés et glisse, non sans pragmatisme : « Si jamais plus de 50 personnes arrivent normalement à la mairie, je ne vais pas les refuser ! » Le document sera débattu lors du prochain conseil municipal.
Saint-Rambert-d’Albon n’est pas la première ville drômoise à encadrer les festivités nuptiales. À Valence, une charte existe depuis 2014, rappellent nos confrères. Le maire Nicolas Daragon y voit un outil efficace.
À lire aussi
« Avant cela, nous avions très régulièrement des débordements importants. En cas de non-respect du code de la route et de la charte, il y a des verbalisations. C’est arrivé qu’il y a jusqu’à 4 000 euros de verbalisation cumulée dressée à l’encontre d’un même mariage », appuie-t-il.
En durcissant les règles, l’édile rambertois veut rappeler que la joie d’une union ne doit pas mettre en péril la sécurité collective. Un tour de vis assumé qui, il l’espère, suffira à dissuader les débordements.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.