Le 30 mars, des ossements et des vêtements d’Émile Soleil, disparu le 8 juillet 2023, ont été retrouvés à quelques kilomètres du lieu où il avait disparu, dans une zone escarpée du Haut-Vernet. Ces indices sont toujours en cours d’analyse pour déterminer ce qui est arrivé à l’enfant. Samedi, le maire du Vernet, François Balique, a déposé plainte en gendarmerie pour « injure publique et diffamation envers une personne dépositaire de l’autorité publique », rapporte BFMTV.
«Ce n’est pas la première fois»
En cause, deux photomontages malveillants, qui ont été partagés plusieurs fois sur les réseaux sociaux. On y voit François Balique derrière les barreaux d’une prison, avec l’inscription : « Oui, c’est moi qui ai accidentellement tué Émile ». Un autre habitant du Vernet a été victime du même photomontage. « Ce n’est pas la première fois que de telles choses indignes circulent. Cette fois-ci, j’ai décidé de ne pas laisser passer », indique François Balique à BFMTV.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour retrouver l’auteur des faits. En juillet, une femme avait déjà comparu pour « diffamation ». Elle s’était revendiquée secrétaire de la mairie de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), ce qu’elle n’était pas. Dans cette commune, les grands-parents d’Émile sont domiciliés. Sous pseudonyme, elle avait écrit sur Facebook que le grand-père était responsable de la disparition de l’enfant, qu’il fraudait la Sécurité sociale en tant qu’ostéopathe ou qu’il aurait commis des attouchements sur ses patientes. L’affaire a été renvoyée à juin 2025.
L’enquête en cours
Le petit garçon de deux ans et demi avait été une dernière fois aperçu, le 8 juillet vers 17 h 15, dans l’unique rue du Haut-Vernet, ce minuscule bourg de 25 habitants situé à 1 200 mètres d’altitude, sur les flancs du massif des Trois-Évêchés. Puis on ne l’a plus jamais revu. Émile venait alors d’arriver pour les vacances d’été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. Ses parents, des catholiques très croyants habitant La Bouilladisse, n’étaient pas présents ce jour-là. Une randonneuse avait découvert des ossements le 30 mars suivant, ouvrant la voie à une enquête.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.