Un odeur de fumier ou de pourriture accompagne cet été les soirées de nombreux habitants de Châteaurenard. Depuis début juillet, Atmo, l’organisme qui mesure la qualité de l’air, a reçu plus de 130 signalements pour des nuisances olfactives dans cette commune sud d’Avignon, dans le Nord des Bouches-du-Rhône.
Des nuisances attribuées à Sotreco, une société de compostage de boues de stations d’épuration installées depuis le début des années 1990 près de la déchetterie, et accentuées par les fortes chaleurs estivales.
« Ce matin, c’était le fumier et hier une odeur de compost »
« On passe par toutes les odeurs, souffle Roselyne Inard, qui habite à trois kilomètres environ de l’usine. Ce matin, c’était le fumier, mais hier matin c’était une odeur de compost qui n’a pas fini la fermentation. Et puis ça sèche la gorge, ça irrite, donc ça déclenche la toux. » Cette retraitée explique aussi qu’elle fait plusieurs kilomètres en voiture, le matin, pour aller marcher dans une atmosphère plus agréable.
Comme elle, le maire de Châteaurenard, vit les nuisances dans son jardin. « Encore hier soir, c’était intenable, raconte Marcel Martel. C’est vraiment une odeur, lourde, très lourde, qui pique au nez. » Et il l’attribue sans hésiter à la société Sotreco, présente sur la commune depuis une trentaine d’années.
La capacité de l’usine augmentée en 2021
Roselyne Inard se bat depuis 21 ans maintenant pour essayer de faire cesser les nuisances olfactives de l’usine. Et le maire de Châteaurenard, Marcel Martel, a aussi attaqué en justice l’arrêté préfectoral qui a permis d’augmenter la capacité de l’usine en 2021, de 40.000 tonnes à 50.000 tonnes.
« Mais on a perdu, regrette-t-il. Le motif, c’est que la France a besoin de traiter ces boues de station d’épuration. Donc malheur à ceux qui habitent à côté des usines qui les retraitent. » Et face au montant des frais d’avocat, il préfère ne pas engager de nouvelles poursuites.
Sotreco investit pour dégager moins d’odeurs
La Sotreco, de son côté, indique avoir investi plusieurs millions d’euros pour réduire la gêne aux riverains. « On a investi plusieurs millions d’euros et on traite l’ensemble de nos odeurs », assure Cédric Belliard, le directeur Exploitation et vente de l’entreprise Sotreco.
« Il se peut effectivement, par des fortes chaleurs comme on a actuellement, qu’on ait des pics de mauvaises odeurs. Il y a une conjoncture de pression basse et de température aujourd’hui qui peut être par moments peuvent gêner les riverains, reconnaît-il. On n’est pas 100 % parfait, mais les travaux à venir vont tendre vers le 99 % de parfait. » La fin de ces travaux est prévue pour le mois de septembre.
Si vous souhaitez signaler une nuisance olfactive, vous pouvez le faire sur le site internet SignalAir. Le directeur de la Sotreco invite aussi à appeler l’entreprise au 04 90 94 73 73 en cas de nuisance pour qu’ils viennent constater immédiatement.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.