Une entreprise de pompage a été mobilisée à Plan-de-Cuques pour de l’eau souillée par du pétrole dans le Jarret, ce mercredi 21 août 2024. Au total 80 m2 ont été polluées dans le parc du Bocage.
La biodiversité de Plan-de-Cuques est en danger. Dans le Jarret, un chien est revenu vers son maître, noir de pétrole. Une personne a déversé des litres d’huile de vidange automobile dans le cours d’eau, révèle La Provence.
Une entreprise chargée de nettoyer la zone
Un déversement illégal de centaines de litre d’huile de vidange a mobilisé une entreprise de nettoyage avec trois techniciens sur place.
Ce mercredi 21 août 2024, ils ont effectué le pompage de 8 m3 d’eau polluée de la rivière des Bouches-du-Rhône, qui longe le parc du Bocage Un lieu où des sportifs, des maîtres et leurs chiens mais aussi des familles avec enfants se rendent. Les mettant donc tous en danger.
Atteinte à l’environnement
Le déversement de l’huile a eu lieu le lundi 19 août au soir, d’après les services de la mairie. C’est Jean Michel qui avait lancé l’alerte, après une promenade avec son chien Max, sorti du cours d’eau tout noir et mal odorant. « En voyant que ses poils avaient changé de couleur et qu’il sentait mauvais, j’ai tout de suite prévenu la mairie de Plan-de-Cuques« , a-t-il expliqué.
Laurent Simon – maire de la commune – déclare « disposer de bons indices » quant à l’identité du coupable. Il encourt un an d’emprisonnement et 15 000 d’amende pour délit d’atteinte à l’environnement, puisque la biodiveristé du parc et ses environs est mise en danger par la présence de cette huile.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.