Dépression Kirk : le point sur les perturbations et dégâts liés aux intempéries région par région

Dépression Kirk : le point sur les perturbations et dégâts liés aux intempéries région par région

La dépression Kirk a balayé une grande partie de la France métropolitaine, provoquant d’importants dégâts. 65 000 foyers étaient encore privés d’électricité jeudi 10 octobre à 8 heures en France. La Seine-et-Marne est maintenue jeudi en vigilance rouge pour un risque de crues par Météo France dans son bulletin publié à 10 heures. Six autres départements sont toujours en vigilance orange pour un risque de crues : l’Eure-et-Loir, l’Aisne, l’Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée. 

Les cumuls de pluie après le passage de la tempête Kirk ont atteint des records de pluie quotidienne annuelle comme à Longchamps à Paris avec 72 mm d’eau tombée ou à Plessis-Gassot dans le Val d’Oise avec 70,2 mm.

Des trains ont été supprimés ou retardés dans plusieurs régions, en raison « des vents violents et des fortes pluies qui ont entraîné des inondations et des chutes d’arbres sur les voies ». Mais jeudi à la mi-journée, la SNCF annonce que « les circulations reprennent ». La compagnie ferroviaire fait valoir que « plus de 500 agents » ont été actifs depuis mercredi pour permettre une reprise rapide du trafic.

À Paris, plusieurs musées et le ministère des Armées ont été inondés.

Le point sur la situation à 9 heures, grâce au réseau France Bleu.

Auvergne-Rhône-Alpes

La SNCF indiquait à la mi-journée que les circulations ont repris sur toutes les lignes.

Bourgogne-Franche-Comté

La ligne Besançon-Belfort, interrompue jeudi matin, allait bientôt rouvrir, selon le point de mi-journée de la SNCF. Les dernières vérifications étaient en cours. Le trafic a repris sur toutes les autres lignes.

Centre-Val de Loire 

Dans le Loiret, une cinquantaine d’interventions ont été effectuées par les pompiers pour des inondations dans des caves, des parkings, des chutes d’arbres et de poteaux. Le canal d’Orléans s’est « bien comporté puisqu’on avait déjà baissé beaucoup les niveaux pour gérer cet apport d’eau de la part des affluents du canal », explique Yves Bergot, responsable du service canaux et environnement au conseil départemental du Loiret, sur France Bleu Orléans. « Ça reste loin d’être catastrophique, on est loin des inondations de 2016 ».

Hauts-de-France

Dans l’Oise, 69 pompiers sont intervenus durant cet épisode, principalement sur le sud du département, indique le SDIS 60.

Île-de-France

La nuit a été compliquée en Seine-et-Marne, toujours en vigilance rouge eudi matin. Les transports scolaires ne circulent ni dans ce département ni dans les Yvelines. « On n’est pas ici sur la crue du siècle, mais on est sur une crue qui est dans certains secteurs importante voire majeure », analyse Baptiste Blanchard, directeur général de Seine Grand lacs, l’établissement qui gère les réserves d’eau en Île-de-France. « Il est tombé jusqu’à 70/75 mm en une journée, plus qu’il ne peut tomber en un mois, poursuit-il sur France Bleu Paris. Nous avons eu plusieurs réactions des petits cours d’eau qui connaissent leurs premiers débordements, par exemple dans l’Essonne ou dans les Yvelines ». L’Yerres, l’Yvette ou l’Orge sont concernés.

Surtout le Grand Morin a été classé en vigilance rouge. « C’est la quatrième inondation cette année, les habitants sont excédés », rappelle Baptiste Blanchard. D’après les services de l’État, « on s’attend à des niveaux comparables aux inondations de cette rivière-là en 2016 et qui avait concerné à l’époque 15 000-16 000 habitants ». Le Grand Morin se déverse dans la Marne et les services de l’État ont classé en vigilance orange jeudi matin le cours d’eau entre Condé et Paris. « On devrait aussi avoir des niveaux proches de 2016 mais inférieurs à ceux en 2018 », conclut Baptiste Blanchard.

Plusieurs autoroutes sont inondées, indique de son côté Sytadin qui enregistrait à 9 heures 430 km de bouchons cumulés en région parisienne.

En raison d’inondations, les circulations du RER E sont limitées à Paris-Est. La ligne P et le TER Vallée de la Marne restent interrompus au-delà de Meaux, a annoncé la SNCF à midi. Des expertises sont en cours.

À Paris, outre les deux bâtiments de l’Assemblée nationale qui ont été inondés mercredi au sous-sol, à la suite d’une fuite de canalisation, le ministère des Armées a lui aussi été touché. Son premier sous-sol est inondé, annonce la préfecture de police de Paris. À l’Hôtel national des Invalides, une fuite d’eau a impacté les 1er et 2e sous-sols de l’espace Musée de l’armée. Le Musée de la Légion d’honneur est lui aussi touché (face au musée d’Orsay). L’évacuation d’œuvres est en cours. La Seine continuera de monter aujourd’hui lentement. Elle devrait atteindre les trois mètres dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dans les Yvelines, la ligne de tramway T13 ne circule pas, 500 foyers sont privés d’électricité, selon Enedis. La plus grande clinique de Versailles (l’hôpital privé de Versailles les Franciscaines) a été inondée. Des pavillons ont été évacués à Trappes et des inondations ont aussi eu lieu à Rambouillet, selon la police. Les transports scolaires sont suspendus jeudi dans le département en raison des inondations qui ont touché « de nombreuses routes », annonce la préfecture sur X.  C’est dans ce département que le cumul de précipitations a été le plus important en 12 heures : 65 mm, avec localement 80 mm, comme à Trappes, relève France Bleu Paris. Plusieurs routes sont impraticables à cause des inondations. Notamment à Saint-Forget, Cernay-la-Ville, Beynes, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (ville la plus touchée par les inondations) ou encore Senlisse. Les transports scolaires sont suspendus ce jeudi et le maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a décidé par arrêté de fermer les écoles ce jeudi.

Le centre-ville de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, dans les Yvelines, inondé après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024. (LUCIE WITTNER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE) Le centre-ville de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, dans les Yvelines, inondé après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024. (LUCIE WITTNER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Seine-et-Marne 150 routes sont touchées par la montée des eaux, dont 42 sont coupées. L’A5b est fermée à hauteur d’Evry-Grégy-sur-Yerres. La ligne P du Transilien est toujours interrompue entre Esbly et Crécy-la-Chapelle, entre Meaux et Château-Thierry, et entre La Ferté-Milon et Meaux en direction de La Ferté-Milon, Château-Thierry, Gare de l’Est et Crécy-la-Chapelle en raison d’un objet bloquant la voie, indique la RATP. Reprise du trafic estimée autour de 12h. Les transports scolaires sont suspendus ce jeudi, une dizaine d’écoles est fermée. 250 foyers sont privés d’électricité, essentiellement sur secteur de Lagny-sur-Marne.

Essonne 11 routes départementales sont toujours fermées jeudi. Le groupe scolaire sur Bures-sur-Yvette et un collège à Gif-sur-Yvette sont fermés également ce jeudi sur décision du maire. Les pompiers ont effectué 430 interventions dans la nuit de mercredi à jeudi. À  Étrechy, 28 résidents d’un Ehpad ont été évacués. Il y avait 5 à 10 centimètres d’eau dans l’établissement. Toujours dans le sud du département, une personne à mobilité réduite a été secourue, dans la soirée de mercredi. Elle était piégée dans sa voiture, surprise par la montée de l’eau très rapide. Légèrement blessée, la victime a été transportée à l’hôpital d’Etampes, a appris France Bleu Paris auprès des pompiers. Les secteurs les plus touchés sont autour de Limours, Forges-les-Bains et Boullay-les-Troux. Les habitants se sont retrouvés avec jusqu’à 1m50 d’eau dans leur sous-sol.

Hauts-de-Seine Une résidence sénior a été inondée à Sèvre. 80 résidents ont été touchés. 27 ont été pris en charge par leur famille et 53 sont restés sur place.

Val-d’Oise La bretelle de l’A115 reste fermée car la chaussée est inondée.

Seine-Saint-Denis Plus de neutralisation des voies sur l’A1, l’eau a été évacuée. En revanche, la circulation reste compliquée sur l’A3 (jonction avec l’A1) et sur l’A86 intérieur à hauteur de Rosny-sous-Bois.

Normandie

Dans l’Orne, la décrue est annoncée, mais le cours d’eau l’Huisne reste sous surveillance du fait de l’inertie des ruissellements, avec une vigilance de niveau orange, indique la préfecture.

Nouvelle-Aquitaine

La SNCF a annoncé à midi que les circulations avait progressivement repris, notamment sur Dax-Tarbes-Lourdes. Les reconnaissances étaient toujours en cours sur les sections  Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau-Bedous, Guéret-Montluçon, Busseau-Felletin et St Sulpice-Guéret.

En Dordogne, des arbres sont tombés sur des lignes électriques. Jeudi matin, un millier de foyers restent privés d’électricité, rapporte France Bleu Périgord.

Occitanie

Selon Enedis, 1 996 clients sont toujours privés de courant dans le Gers jeudi matin, 1 288 en Haute-Garonne et 415 en Ariège.

Pays de la Loire

la SNCF a annoncé à la mi-journée que le trafic ferroviaire restait interrompu sur les axes Sainte Pazanne / Le Croisic et Sainte Pazanne / Saint Gilles Croix de Vie. Des bus ont été mis en place. La reprise de la circulation aura lieu vendredi matin.

Dans la Sarthe, la situation est beaucoup plus calme que mercredi. « La pluie a cessé vers 21 heures, tout redevient à peu près dans la normale », constate la maire (PS) de La Flèche, Nadine Grelet-Certenais, sur France Bleu Maine jeudi matin. « Il reste encore quelques petites nappes d’eau mais le danger est écarté, l’alerte est levée », se réjouit-elle. 

En Loire-Atlantique, les intempéries ont particulièrement frappé les communes du littoral comme Pornic, la Plaine-sur-Mer et le pays de Retz. Un blessé grave a été sauvé de sa voiturette immergée par les pompiers à Pornic mercredi en fin d’après-midi. Il a été évacué en état inconscient puis réanimé par les secours et transporté au CHU de Saint-Nazaire. « Il est désormais conscient », annonce Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de Loire-Atlantique, sur France Bleu Loire Océan. 17 routes départementales sont toujours coupées.

À Saint-Brévin, 90 personnes ont été évacuées d’une résidence seniors. « L’eau a commencé à monter et a atteint à peu près 60 cm dans le bâtiment, donc il a fallu couper l’électricité, évacuer les résidents et les reloger » dans les familles ou à l’hôtel, explique la maire de Saint-Brevin-les-Pins, Dorothée Pacaud, sur France Bleu Loire Océan jeudi matin.  

À Nantes, une portion du périphérique a été inondée dès mercredi soir. Jeudi matin, la partie du périphérique Est en extérieur entre la porte de la Beaujoire et la Porte de la Chapelle reste toujours fermée.

En Vendée, de nombreuses rues de Noirmoutier-en-l’Île ont été inondées, tout comme l’hôpital local où il y a eu 10 centimètres d’eau, rapporte France Bleu Loire Océan. 

Pyrénées-Atlantiques

Selon Enedis, 16 000 clients sont ainsi toujours sans électricité à 8 heures. 9 500 clients dans le Doubs, 4 900 dans le Jura et 4 500 dans l’Ain restent encore privés de courant.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans les Alpes-Maritimes, les cumuls de précipitations sont de 15/20 mm pour le littoral, 60/80 mm pour le moyen pays et 40/60 mm pour le Mercantour, indique la préfecture. Les cours d’eau de la Roya et La Bévéra ont fortement réagi vers 3 heures dans la nuit de mercredi à jeudi avec des niveaux proches des seuils d’alerte. Des évacuations préventives ont eu lieu dans la soirée à Saint-Martin-Vésubie et à Fontan.
À Nice, le tunnel André Liautaud a été fermé préventivement en raison de la crue du Paillon.
Quelques chutes d’arbres ainsi que des éboulements ont engendré des coupures sur certaines routes du département dans le moyen et le haut pays. 

La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

Dépression Kirk : le point sur les perturbations et dégâts liés aux intempéries région par région
Retour en haut
We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
lestropheesdesmairesdurhone.fr Photo de la page Politique de confidentialité Politique de confidentialité
Politique de confidentialité

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous uploadez des photographies sur le site, nous vous recommandons de ne pas téléverser des photographies incluant des données EXIF de positionnement GPS. Les internautes explorant ce site ont la possibilité de enregistrer des datas de repérage à partir de ces fichiers.

Consignes légales en accord à la RGPD

Les droits que vous avez sur vos informations:

Lorsque vous possédez un compte ou si vous avez écrit des commentaires sur le site, vous pouvez de réclamer à bénéficier un fichier comportant en total les informations privatives que nous détenons à votre propos, comprenant celles que vous nous avez exposées. Vous avez le droit également de solliciter la suppression des datas personnelles à votre sujet. Cette procédure ne concerne pas les données gardées à des fins administratives, légales ou dans le but de sécurité.

Les textes :

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données citées sur le formulaire de texte, ainsi que votre adresse IP et l’agent usager de votre programme de navigation sont réunis pour nous permettre de détecter des textes indésirables.

Emploi et attribution de vos informations privatives:

Dans les cas où vous réclamez une réinitialisation de votre password, votre IP sera insérée dans l’e-mail de réinitialisation.

Contenu embarqué à partir de sites externes:

Les passages de ce site sont susceptibles d'insérer des datas constituées (comme des vidéos, fichiers, articles…). Le contenu emporté depuis d’autres sites se comporte de façon semblable que si le visiteur visitait cet autre site.Ces sites internet pourraient charger des informations vous concernant, activer des cookies, embarquer des outils de contrôles autres, surveiller vos actions avec ces contenus intégrés si vous disposez d'un compte associé sur leur site internet.

Cookies:

Dans les cas où vous envoyez un texte sur notre site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Ce sera uniquement avec pour objectif de votre confort pour ne pas avoir à saisir ces datas quand vous enregistrez un autre commentaire ultérieurement. Ces cookies disparaissent au bout d’un semestre.Au cas où vous visitez la feuille de connexion, un cookie éphémère sera institué pour repérer si votre terminal permet les cookies. Cela ne comprend pas de données secrètes et sera enlevé automatiquement à la fermeture votre terminal.Au cas où vous accédez, nous activons plusieurs cookies pour enregistrer vos datas de l'enregistrement et vos priorités d'utilisation. La persistance de vie d’un cookie de login est de 2 jours, celle d’un cookie de navigation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous marquez « Se souvenir de moi », votre cookie de l'enregistrement sera conservé pour moins d'un mois. Quand vous clôturez votre compte, le cookie de l'enregistrement sera oublié.Au cas où vous modifiez ou en éditant un article, un cookie supplémentaire sera inséré dans votre browser. Ce cookie n'est constitué d'aucune identification intime. Il informe simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il s'efface au bout de quelques heures.

Durées de mémorisation de vos données:

Dans les cas où vous donnez un commentaire, le texte et ses métadonnées sont retenus éternellement. Ce process permet de garder et souscrire automatiquement les textes suivants plutôt que de les laisser dans la queue de modération.Dans les cas où les comptes qui apparaissent sur notre site (le cas échéant), nous conservons pareillement les données privées notifiées dans leur profil. La totalité des comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations privées n'importe quand. Les gestionnaires du site savent aussi agir sur ces données.

Importation de vos informations privées:

Tous textes des visiteurs peuvent être authentifiés à l’aide d’un système mécanisé de localisation des commentaires impolis.

Save settings
Cookies settings