L’alliance du Nouveau Front populaire écartée de Matignon par Emmanuel Macron, tous les regards se tournent désormais vers la droite. Conscient qu’un gouvernement de gauche « serait immédiatement censuré » par l’Assemblée nationale, le chef de l’État cherche à convaincre Les Républicains de former une coalition avec les partis du bloc central. Ce matin, dans les colonnes du Figaro, Rachida Dati en personne appelle son ancienne famille politique à « choisir la responsabilité ». Pour la ministre démissionnaire de la Culture, « un pacte gouvernemental est indispensable ».
Aujourd’hui, ce sera au tour d’Emmanuel Macron de passer à l’offensive. Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Annie Genevard sont invités à l’Élysée pour un second round de négociations. Le président joue son va-tout avec la droite, l’une de ses dernières cartouches. « La porte est ouverte, et je reçois tous ceux qui veulent bien venir œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays », a-t-il affirmé hier soir depuis le perron de l’Élysée, où il attendait le Premier ministre… irlandais.
Après un premier rendez-vous infructueux, cette seconde entrevue peut-elle vraiment faire bouger les choses ? La première question que l’on peut se poser est la suivante : Face à ce blocage politique persistant, Les Républicains vont-ils finalement assouplir leur position quant à leur participation, ou du moins leur soutien, à une coalition gouvernementale ? Jusqu’à présent, Laurent Wauquiez reste ferme dans son refus d’une telle alliance, tout en assurant que les quarante députés de la Droite républicaine voteront les textes qui leur conviendront.
Deuxième question : Sur le fond, Les Républicains accepteront-ils de trouver des compromis avec les macronistes sur certains projets de loi à l’Assemblée nationale ? Rappelons qu’en juillet dernier, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont proposé un pacte législatif autour d’une dizaine de thèmes, notamment le retour à l’autorité et le redressement des finances publiques. La question reste donc ouverte : ces propositions peuvent-elles être ajustées dans un esprit de compromis avec le bloc central macroniste.
« Qui voudrait sauter dans le vide et se faire censurer illico par Marine Le Pen ? »
Cette position, à la fois soutien des textes de droite tout en restant en dehors de la coalition, est-elle vraiment tenable ? Difficile de le dire pour l’instant, mais une chose est certaine : la droite ne veut pas être mêlée à ce marasme. En témoigne ce baron LR : « Que Les Républicains participent ou non au futur gouvernement ne changera rien. Une telle coalition serait de toute façon éphémère. Qui voudrait sauter dans le vide et se faire censurer illico par Marine Le Pen ? » Pourtant, cette réticence n’empêche pas la macronie de scruter des profils pour Matignon. Parmi les noms cités, on entend Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et David Lisnard.
Soyons honnêtes, une participation des LR à une coalition gouvernementale ne surprendrait pas grand monde. Depuis des années, le parti est écartelé entre le macronisme et le RN. Rappelons que lors des législatives, quand Éric Ciotti a décidé de s’allier à Jordan Bardella, certains cadres du parti, comme Gérard Larcher, ont négocié avec la majorité présidentielle pour des retraits mutuels de candidats dans plusieurs circonscriptions. D’ailleurs, une bonne partie de la macronie actuelle – Darmanin, Le Maire, Lecornu – vient directement des Républicains. Et n’oublions pas que des figures comme Jean-François Copé appellent depuis longtemps à une coalition avec la majorité.
Laurent Wauquiez, lui, n’est pas de cet avis. Son horizon, c’est 2027. Hors de question pour lui de se brûler les ailes si tôt. Son entourage le dit clairement : « Pourquoi irait-on sauver Macron maintenant ? Ça n’a aucun sens. C’est terminé, il est en train de se noyer. » Dans cette tempête, rien ne garantit que Les Républicains seront la bouée de sauvetage d’Emmanuel Macron.
Jules Torres tient une chronique du lundi au vendredi à 6h50 dans la matinale de CNews.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.