Voir mon actu
Vers la fin d’un projet de barrage aux multiples remous. La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé le vendredi 30 août 2024 que l’État français se retirait du projet Rhônergia de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain).
Concrètement, cela signifie que l’idée titanesque de construire cet édifice sur l’eau pour un coût minimal de 230 millions d’euros est révolue.
Les projets d’aménagements du Rhône sont loin d’être terminés, mais les acteurs locaux font part de leur délivrance.
À lire aussi
« Un projet mortifère »
Dès 2022, des consultations ont été lancées par La Compagnie nationale du Rhône pour jauger de la viabilité de la construction du barrage. Très vite, habitants et élus locaux vont largement se mobiliser contre le projet.
Jérôme Grausi, maire Saint-Romans-de-Jalionas, s’est longuement opposé au barrage sur sa commune. « Bousiller la nature pour un projet mortifère qui coute très cher, c’était inconcevable. C’est un soulagement », se réjouit l’édile isérois auprès d’actu Grenoble.
Je ne suis pas contre l’hydroélectricité, mais l’ouvrage a été imaginé en 1934… C’est un projet qui a moins de sens en 2023.
Interrogé en octobre dernier par notre rédaction, Jérôme Grausi ne passait pas par quatre chemins : « C’est la mort de mon village. On va devoir exproprier un centre équestre et des agriculteurs. C’est un havre de paix, tous les arbres vont être rasés pour bâtir un ouvrage en béton. »
Vers de nouveaux projets sur le Rhône ?
Les travaux qui devaient débuter en 2029 pour une mise en service du barrage en 2033 ne verront jamais le jour. Pour quelles raisons ? Aucune version officielle n’est communiquée.
De manière très sobre, la Compagnie nationale du Rhône explique prendre acte de la décision des services de l’État et se projette : « La CNR engagera ainsi, conformément à son contrat de concession, une nouvelle phase de discussion avec l’État pour identifier des projets alternatifs en lien avec le fleuve. »
Quels sont les projets évoqués par la CNR ? Jérôme Grausi a sa petite idée. « Je pense qu’ils imaginent bâtir des moulins ou des petites centrales électriques sur le Rhône », hypothétise le maire.
S’il ne se dit pas contre les projets pour générer de l’hydroélectricité, l’élu communal restera « attentif » aux propositions de la CNR, premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.