Il a récemment été classé comme l’une des destinations incontournables pour les amateurs de séjours patrimoniaux par le site Airbnb. Le village de Taluyers (Rhône), situé à seulement 30 minutes de Lyon en voiture, est absolument à découvrir pendant ces vacances d’été si ce n’est pas déjà fait.
Trois monuments incontournables à découvrir
Taluyers a un riche passé médiéval, en témoigne sa jolie église romane de la Nativité, datant du VIe siècle, et sa demeure prieurale du XIe siècle. Cette dernière, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a été fondée en 999 sous l’autorité de l’Abbé de Cluny.
Transformée par les Laurencin, prieurs et seigneurs du village de Taluyers au XVIe siècle, elle a ensuite été vendue aux enchères à la cinquième bougie comme bien national au cours de la Révolution en 1791, divisé et mutilé en cinq habitations. Après dix ans de restauration effectuée par Alain Chastel, architecte, le prieuré est ouvert à des manifestations.
Un troisième monument est à voir absolument. L’aqueduc du Gier, véritable témoin de la période romaine, était le plus long aqueduc desservant la ville de Lugdunum (Lyon) en eau. Ses vestiges font l’objet de multiples protections au titre de Monuments historiques.
S’il en reste une toute petite partie à Taluyers, il faut plutôt se rendre à Chaponost, commune voisine, pour voir les plus beaux vestiges de cet aqueduc.
À noter que depuis la commune de Taluyers, vous aurez aussi une jolie vue sur le village de Montagny. De quoi faire de jolis clichés à partager sur Instagram.
À lire aussi
Un marché de producteurs et une terre de bons vins
Ce charmant village est également le théâtre d’un marché de producteurs locaux mercredi et vendredi matin. Il est recommandé d’y faire un tour pour trouver les bons produits de la région.
Le village offre une balade agréable de 4 km, qui se fait en deux petites heures. Et les amateurs de vin auront de quoi se ravitailler. En effet, cultivée depuis l’époque romaine, la vigne tient une place d’importance : le gamay noir, le chardonnay et l’aligoté sont rois dans cette zone d’AOC Coteaux du Lyonnais.
Les vignerons talusiens accueillent les visiteurs dans leurs caveaux pour une dégustation et une découverte de leur métier en marchant sur le sentier viticole de la commune.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.