Christiane de Clavières qui a vu le jour le 6 août 1924. Pour ses 100 ans, la municipalité organisait une cérémonie pour célébrer cette Cantalienne de cœur qui fut maire de Polminhac pendant 36 ans, de 1965 à 2001.
Les Auvergnats sont merveilleux, il suffit de les connaître
Elle a marqué l’histoire du village
En présence de sa famille, d’amis et d’anciens collaborateurs, le maire actuel André Bonhomme s’est adressée à elle en ces termes : «Madame, vous êtes un exemple de persévérance et de détermination et nous sommes tous inspirés de votre force» . Et de poursuivre en citant les réalisations les plus marquantes de ses mandats, malgré des moyens financiers modestes : adduction d’eau dans les villages, création du camping, réhabilitation de l’école puis construction d’un nouveau groupe scolaire, rénovation de la caserne des pompiers, des lotissements des Prades, de Laveissière, du Pré Couderc, réaménagement des bureaux de la mairie, création d’un chemin rural reliant les villages d’Onsac à Séverac, éclairage du terrain de football.
À lire aussi
Un message aux Polminhacoises et Polminhacois
Il est aussi un autre domaine dans lequel l’ancienne élue a su faire passer des messages à ses administrés, c’est celui de la communication par le biais du bulletin municipal distribué à cette époque une fois par an car ses petites phrases pleines d’à-propos et pleines d’humanité ont toujours cours : «Vivant parmi vous, me penchant sur vos problèmes depuis plusieurs années en essayant de les résoudre, je ne peux que souhaiter pour chacun une vie familiale harmonieuse, un travail assuré un équilibre physique et moral indispensable» , pouvait-on lire.
Le sens public chevillé au cœur
Dotée d’un sens aigu du service public, ce qu’a confirmé Michel Clavery ancien secrétaire de mairie puis premier adjoint, Christiane de Clavières, reconnue par ses pairs pour son dynamisme et sa ténacité a également dirigé le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cantal de 1977 à 1996 en collaboration étroite avec Mme Giola, la directrice.
La Légion d’Honneur
Christiane de Clavières fut promue chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 1977 puis de recevoir les insignes de la légion d’honneur en 1997. Et André Bonhomme de conclure ainsi : « Avoir vécu un siècle d’existence, avoir traversé les années avec la passion qui vous caractérise a fait de vous un être plein de richesse et d’expérience qui reste un modèle pour nous tous ».
GR
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.