À Sathonay-Village, dans le Rhône, les habitants ont élu ce 29 juin leur quatrième maire en cinq ans. De quoi susciter une certaine forme de lassitude.
Pour la quatrième fois en cinq ans, les habitants de Sathonay-Village, petite commune du Rhône d’environ 2 500 habitants, se sont rendus aux urnes. Dimanche 29 juin, ils ont élu un nouveau maire, Gilles Bidon, candidat divers droite et ancien élu d’opposition, qui l’a emporté dès le premier tour avec 66,62 % des suffrages exprimés. Il devance nettement son adversaire Dorian Da Silva, ex-directeur général des services municipaux.
À lire aussi : Municipales 2026 à Toulouse : polémique sur les sondages de la mairie à la veille de l’élection
Ce nouveau scrutin, loin de susciter l’enthousiasme, illustre plutôt l’instabilité politique chronique que traverse la commune depuis plusieurs années. À l’origine de cette situation, le décès en 2023 de Jean-Pierre Clavel, maire historique en poste depuis quatre décennies. Son successeur, Jean-Paul Juventin, n’est resté qu’un an avant de démissionner pour raisons de santé. Il a été remplacé par Pascal Dumoulin en octobre 2024, mais ce dernier a dû faire face à une vague de démissions : 11 élus sur 19 ont quitté le conseil municipal, entraînant sa dissolution par la préfecture.
La campagne pour ce nouveau scrutin a été courte – à peine trois semaines – et le maire sortant, Pascal Dumoulin, a choisi de ne pas se représenter, préférant réserver ses forces pour les élections municipales de 2026.
« Les gens se lasseront »
Dans ce climat d’instabilité, la lassitude gagne les habitants. « Il n’y a aucun intérêt à un an des prochaines élections. Heureusement que la municipalité trouve encore des votants. Mais au bout d’un moment les gens se lasseront. Ma participation aux prochaines élections est encore incertaine », lâche Djamal, habitant de Sathonay-Village, à BFM Lyon.
« Quelle utilité de voter à nouveau pour un maire qui ne sera peut-être pas élu en 2026 », interroge Daniel, un autre électeur désabusé. « Ça gaspille de l’argent ».
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.