La ville de Bourges risque de perdre deux millions d’euros sur son budget de fonctionnement, et un million d’euros avec les mesures annexes prévues dans le budget présenté par l’État. Trois millions d’économies de fonctionnement, le maire (DVG) de Bourges, ne voit pas où les trouver : « Il faut que je ferme les écoles de Bourges ? s’interroge Yann Galut. Il faut que je supprime la subvention à mon équipe féminine de Basket, celle à la Maison de la culture, les subventions aux dizaines d’associations de la ville ? En sachant que j’ai déjà rationalisé les choses, c’est une catastrophe, un coup de massue alors que nous avons redressé les finances de la ville et que notre budget 2025 était déjà prêt. J’appelle les cinq parlementaires à refuser ce budget. On peut limiter la casse, mais on ne peut pas atteindre les trois millions d’euros d’économies. »
Des économies pour toutes les collectivités
Le maire de Bourges refuse d’augmenter les impôts locaux, c’était la promesse phare de sa campagne électorale. Un autre levier serait la hausse des tarifs des services municipaux, mais le risque est gros à deux ans des élections. Quant à la communauté d’agglomération, c’est également environ trois millions d’euros qu’elle devrait économiser. Irène Félix, présidente (DVG) de Bourges Plus ne cache pas sa colère : « Tout cela parce que les gouvernements précédents ont organisé la faillite de la France en baissant les recettes du pays. Et cela met tout le monde en difficulté aujourd’hui. Je réfléchis beaucoup en ce moment sur des renforcements d’alliance avec nos intercommunalités voisines, pour voir ce qu’on peut mettre en commun. Mais on joue sur 10.000 euros ici, et 20 ou 30.000 euros là. On est très loin des trois millions que je dois trouver. Je ne pense pas qu’on puisse parler de manque d’efficacité de la dépense publique en France. Nous avons fait le choix dans notre pays, d’un périmètre large de l’action publique, plus large qu’ailleurs en Europe, et l’État doit se donner les moyens de la financer. Surtout, nous ne devons pas tomber dans l’écueil d’opposer les collectivités les unes aux autres. »
Les élus berruyers en appellent aux cinq parlementaires du département. L’État peut s’appuyer, lui, sur un rapport de la cour des comptes qui estime que le temps de travail n’est pas encore suffisant dans l’administration, y compris territoriale.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.