La ville d’Avignon invite les Avignonnais et les habitants du Grand Avignon à s’intéresser aux risques de crues.
Les employés municipaux ont monté un batardeau mardi au pied des remparts d’Avignon à l’emplacement de la très ancienne (et oubliée) gare de la Petite Hôtesse, à hauteur de la poterne Raspail..
Chaque année, les agents de la voirie s’entrainent à assembler poutres de bois et mélange de terre et fumier pour empêcher le Rhône de franchir les portes des remparts.
Désormais, la ville d’Avignon souhaite inviter les citoyens à assister à ces répétitions.
Le 11 octobre une ballade sera organisée depuis la Barthelasse avec le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) pour découvrir les risques de crues et assister au montage d’un autre batardeau.
Entretenir la culture du fleuve
Les batardeaux n’ont pas été utilisés depuis l’hiver 2003. L’adjoint au maire Fabrice Tocabens Martinez veut que chacun entretienne la mémoire du risque de crue : « 20 ans, ca commence à faire beaucoup. On se rapproche inévitablement d’une prochaine crue. On sait gérer ces crues. On souhaite développer des réflexes et un lien avec notre fleuve. Au bout de 20 ans des populations nouvelles se sont installées dans le Grand Avignon. Elles n’ont pas ce rapport avec le fleuve et ses risques de crue. Il est important d’avoir tous ensemble cette culture du fleuve et de ses risques. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.