Retranscription des premières minutes :
– Sud Radio, l’invité politique, Jean-Jacques Bourdin.
– Notre invité, Louis Alliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national. Louis Alliot, bonjour.
– Bonjour. Merci d’être avec nous. Louis Alliot, beaucoup de sujets internationaux.
– Évidemment, on va pas refaire tout ce qui se passe partout dans le monde. Mais la guerre Israël-Iran.
– Alors G7. G7, Donald Trump a quitté le G7. Mais il a signé le Communauté commun des pays qui est membre du G7.
– Les chefs d’État et de gouvernement appellent à la désescalade tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre et en déclarant que l’Iran ne devra jamais pouvoir se doter de l’arme nucléaire. Ça vous va, ce communiqué ? Je crois qu’il contente tout le monde, oui. Puisque cette affaire vient du fait qu’il y a un État qui veut rayer de la carte un autre État.
– Et qui, pour le faire, donne les moyens d’accéder à la bombe atomique, ce que ne veulent pas évidemment les nations du monde.
– Donc je pense que c’est un communiqué raisonnable. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour arrêter la guerre.
– Pour arrêter la guerre. Alors comment arrêter la guerre ? Comment arrêter la guerre ? En tuant M. le guide suprême, Ramenei ? Je ne sais pas, moi.
– Écoutez… Non plus.
– Non plus ? Bon, d’accord. Mais je pense que les grandes puissances mondiales comme les États-Unis ont très certainement leur rôle à jouer.
– Mais je crois que Donald Trump a quitté précipitamment le G7. On ne sait pas pourquoi, d’ailleurs.
– Non, on ne sait pas pourquoi. Et il s’est fendu, d’ailleurs, d’un message contre le président Macron dont non plus on ne comprend pas très bien ce qui s’est passé.
– Surtout que la Maison-Blanche avait affirmé qu’il avait quitté le G7 pour s’occuper de l’affaire Israël-Iran.
– Le contraire deux heures après. Mais c’est… Je crois que le monde, aujourd’hui, est dans un profond bouleversement.
– Ça, je suis d’accord, oui. Et qu’aux quatre coins de la planète, je crois qu’il n’y a pas une zone de stabilité.
– Est-ce que la France doit s’engager militairement pour appuyer l’armée israélienne ? Offensivement ? Offensivement, je ne sais pas. Mais il est évident que si Israël était menacé dans son existence par des armes de destruction massive, je pense que la France devrait…
– … se tenir prête. Alors intervenir, je pense qu’elle n’en a pas les moyens. Donc l’affaire est réglée. Mais je pense qu’elle serait aux côtés des nations libres.
– Elle est défensive, dit Emmanuel Macron, comme d’ailleurs le Premier ministre britannique et comme le Premier ministre allemand, comme le chancelier allemand.
– Je crois qu’on est dans un instant de profonde, on pourrait dire, réflexion dans les relations internationales dans le monde, avec la place de la Russie aussi, que le président Trump a remis d’ailleurs au goût du jour il y a quelques jours.
– Mais je pense surtout, pour connaître un peu l’état de l’armée française et du budget notamment de l’armée française, que je crois que la France n’a plus les moyens…
– En forte augmentation, le budget, quand même. Oui, d’accord. Mais tellement abîmée que la France n’a plus tout à fait les moyens d’intervenir comme elle croit qu’elle pourrait le faire. Et on a un président qui parle, mais qui est en totale inadéquation avec les moyens qui sont les nôtres.
– C’est pas tout à fait ce que disent les militaires, Louis Alliot. Mais bon, c’est pas tout à fait ce que disent les militaires.
– Mais bon, on va pas entrer dans ce débat. Je vais pas entrer dans ce débat. Simplement, est-ce qu’il y a des drapeaux au fronton de la mairie de Perpignan ? Il y a le drapeau de la ville de Perpignan. Oui. Le drapeau catalan aussi. Non, non, avec le Saint-Jean-Baptiste. Il y a le drapeau catalan, évidemment.
– Oui. Et il y a le drapeau français. Voilà. C’est tout. Ça suffit. Ça suffit.
– Selon les occasions, il peut y avoir des drapeaux pour honorer un événement particulier. Oui.
– Comme quand on jumelle la ville de Perpignan avec la ville de Palma-de-Major, qu’il y a le drapeau mallorquin. Mais sur la façade, effectivement, dans l’hôtel de ville, il y…
Transcription générée par IA
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.