Le maire de Moutiers Fabrice Pannekoucke (LR) va prendre la suite de la présidence du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes après la démission de Laurent Wauquiez.
On connaît le successeur de Laurent Wauquiez. Le maire Les Républicains de Moûtiers (Savoie) Fabrice Pannekoucke va prochainement prendre la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Dauphiné Libéré et de La Montagne.
Interrogé par l’un de nos journalistes à propos de cette annonce, Fabrice Pannekoucke a laconiquement expliqué qu’il aura « plein de choses à dire » dès ce jeudi.
Fabrice Pannekoucke était jusque-là vice-président du conseil régional en charge de l’Agriculture. Il doit à présent être élu par les autres conseillers régionaux lors d’un scrutin qui doit avoir lieu ce jeudi 5 septembre à parti de 10 heures.
Selon les informations de BFM Lyon, Laurent Wauquiez, qui a dû démissionner après son élection comme député de la Haute-Loire en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats, réunit ce mercredi soir les élus de son groupe pour un dîner dans le quartier de Confluence, à Lyon, pour expliquer son choix.
« Il ne sort pas de nulle part »
L’identité du successeur de Laurent Wauquiez était tenue secrète jusqu’au dernier moment. Les élus de la majorité de droite n’étaient même pas tenus au courant des tractations en coulisses.
Même Stéphanie Pernod, première vice-présidente et pressentie pour la présidence, l’a découvert lors d’une réunion avec les autres élus ce mercredi: « On savait dès le début que c’est Laurent qui choisirait. Il n’y avait pas de debat à justifier son choix. Je pense que s’il me l’avait proposé, je l’aurais accepté, mais vous savez le meilleur moyen d’obtenir un poste, c’est de le gagner et c’est Laurent Wauquiez qui a gagné l’élection en 2021, donc c’est lui qui choisit qui lui succède ».
De quoi toutefois faire naître des craintes pour certains élus qui ne savent pas s’ils garderont leur délégation.
Fabrice Pannekoucke, « c’est quelqu’un qui connaît la politique. Il ne sort pas de nulle part. Il a été directeur de cabinet de Hervé Gaymard », président du conseil départemental de Savoie, réagit auprès de BFM Lyon Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement Lyon, qui loue par ailleurs un « homme de dossier et de terrain » avec « un profil très bien placé auprès des agriculteurs ».
« Son lien et attachement avec la montagne est un vrai plus à la vue des JO 2030 », avance-t-il.
Peu de doutes sur l’élection de Fabrice Pannekoucke
L’élection au conseil régional semble déjà acquise pour Fabrice Pannekoucke: le groupe Les Républicains/divers droite est majoritaire avec 118 sièges sur 204 et peut compter sur le soutien de ses alliés du groupe UDI/Centre, qui compte 16 élus.
La gauche et le Rassemblement ont annoncé qu’ils présenteraient des candidats pour la présidence de la région: le co-président du groupe écologiste Maxime Meyer sera le candidat unique à gauche, et le conseiller Andréa Kotarac, par ailleurs député de l’Ain, sera candidat pour le RN.
Au micro de BFM Lyon, le porte-parole du groupe socialiste au conseil régional Stéphane Gemmani a réagi en disant espérer que le nouveau président de région pourra mettre fin au « cynisme » et au manque de « respect des oppositions » qui caractérisaient selon lui la gestion de Laurent Wauquiez.
« M. Pannekoucke, quelqu’un que j’estime, c’est quelqu’un avec qui on peut discuter, il est plutôt agréable, humainement parlant », partage l’élu de gauche.
Stéphane Gemmani dit toutefois « sa crainte » que l’ancien président de la région cherche à garder la main sur la majorité: « Ça fait sept ans qu’il essaie de construire quelque chose sur Auvergne-Rhône-Alpes grâce aux moyens de la région, on l’imagine mal abandonner du jour au lendemain parce qu’il devient député ».
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.