Après avoir connu un seul maire pendant 37 ans, les habitants de Sathonay-Village (Rhône) sont appelés aux urnes ce dimanche 29 juin pour choisir un nouvel édile, le quatrième en trois ans.
Son répondeur vocal est toujours au nom de son prédécesseur. Élu maire de Sathonay-Village (Rhône) en octobre dernier, Pascal Dumoulin a à peine eu le temps de prendre ses marques qu’il doit déjà organiser de nouvelles élections. Une situation presque devenue habituelle dans cette petite commune de 2400 habitants située au nord de Lyon, puisque ce dimanche pourrait voir l’élection d’un quatrième maire en trois ans. Les habitants sont en effet appelés aux urnes pour élire un nouveau conseil municipal ces 29 juin et 6 juillet, à la suite de démissions en cascade parmi les élus.
C’est pourtant une nouveauté pour les Sathonards après quatre décennies de règne sans partage du maire de centre droit Jean-Pierre Clavel sur la commune. Réélu en 2020 pour un septième mandat, ce dernier était décédé en 2023. C’est son premier adjoint Jean-Paul Juventin, élu par le conseil municipal, qui avait repris le flambeau. Mais il avait dû abandonner l’écharpe pour raisons de santé au bout d’un an d’exercice.
«Magouilles politiques»
Suivant la même logique, un autre ancien premier adjoint, Pascal Dumoulin, a été élu à l’automne dernier par les conseillers. Mais depuis, plusieurs membres de la majorité ont démissionné. «Des magouilles politiques» de ses colistiers de 2020, pointe le maire actuel au Figaro, dénonçant des «ambitions personnelles». Les deux dernières démissions, en date du 5 mai, ont fait chuter le nombre d’élus sous le seuil légal. Il ne reste désormais plus que 8 conseillers sur 19, souligne la préfecture du Rhône.
À lire aussi La maire de Bourg-lès-Valence, qui a refusé de célébrer un mariage suspect, visée par une plainte de SOS-Racisme
Une situation illégale qui a conduit l’organisation de nouvelles élections par les services de l’État. Cette fois, ce seront bien les citoyens qui éliront directement un nouveau maire ; c’est une certitude puisque Pascal Dumoulin ne brigue pas sa succession. Le tout dans un contexte particulièrement tendu. Selon nos informations, le maire a déposé plainte contre son ancien directeur général des services. Celui-ci se présente au scrutin municipal, avec le prédécesseur du maire actuel comme colistier.
Une chose est sûre, la nouvelle équipe municipale n’aura pas franchement le temps d’engager de révolution pour la commune. Son mandat durera seulement jusqu’aux prochaines élections, en mars. Le village pourrait alors connaître un cinquième maire en quatre ans.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.