Le ras-le-bol d’un maire, usé par les violences et règlements de compte à répétition dans l’agglomération grenobloise ces dernières semaines. Sur sa commune de Fontaine, un homme de 31 ans a été tué samedi soir par des tirs de kalashnikov. Franck Longo veut mettre la pression sur les trafiquants, quitte à aller au bras-de-fer.
30 caméras de plus, des policiers armés
Franck Longo va augmenter la vidéosurveillance dans les prochaines semaines sur sa commune et veut renforcer ses effectifs de police : « Cela fait plusieurs semaines que dans l’agglomération grenobloise, on subit quasiment chaque jour les faits de délinquance et de grand banditisme qui amènent parfois au meurtre de personnes innocentes comme cet agent de la ville de Grenoble. On se demande dans quel monde on vit. Je suis très énervé. Au-delà de la colère, j’ai décidé d’installer 30 caméras supplémentaires dans les semaines qui viennent. Je souhaite que mes policiers aient le maximum d’armement. Ils ont déjà des pistolets, des boucliers et des casques achetés récemment. De nouveaux véhicules aussi. Je me dois en tant que maire de protéger mes agents. »
« Nous allons proposer au prochain budget des postes supplémentaires sur le service de police municipale mais un maire tout seul ne peut pas y arriver. Il nous faut des effectifs supplémentaires, il nous faut le soutien de la justice. Il faut qu’on soit le plus ferme possible dans les condamnations qu’on donne à ces gens qui pourrissent nos quartiers. On mettra tous les moyens nécessaires parce que ça nous est complètement insupportable », ajoute l’édile.
« Les chasser, de gré ou de force »
Franck Longo va plus loin. Il veut aller au contact de ceux qui « pourrissent » selon lui la vie des habitants de Fontaine. « Les trafiquants n’ont rien à faire en bas de nos immeubles et dans nos parcs. Il faut aller plus loin quitte à avoir des policiers, des élus et des habitants qui soient là chaque jour, de chaque semaine, de chaque mois. Il faut qu’on les chasse et qu’on leur dise vous n’êtes plus les bienvenus. Il faut je pense aller à la confrontation. On n’a pas le choix, on ne peut plus laisser faire. Ce sont eux qui sont chez nous. J’en appelle aux habitants, aux commerçants et aux services de l’Etat. Il faut dire stop et les mettre dehors. Le message il est clair, c’est comment dans les prochains jours on va se mettre en bas des points de deal et faire partir chaque personne de gré ou de force. »
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.