
Quatre jours après l’agression du maire de Villeneuve-de-Marc (Isère) Gilles Dussault, le suspect a été mis en examen ce dimanche 10 août pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il a été écroué, a annoncé le parquet de Grenoble.
« Il a été placé en détention provisoire », précise dans un communiqué le procureur de la République Étienne Manteaux, qui a auparavant déclaré avoir requis sa mise en examen pour « double tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « tentative de meurtre » sur la personne du fils du maire.
À lire aussi
48 heures de fuite
Le suspect a été interpellé après 48 heures de fuite, vendredi 8 août, comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Âgé de 59 ans et habitant « de longue date de Villeneuve-de-Marc, il a été retrouvé à une dizaine de kilomètres du lieu de l’agression dans la commune de Charantonnay, sur la voie publique, grâce à un « renseignement » transmis aux enquêteurs, selon le parquet. Lors de son arrestation, « il n’a opposé aucune résistance » et « n’était pas armé ».
Il a été présenté dimanche 10 août à un juge d’instruction au terme de sa garde à vue qui a duré un peu moins de 48 heures. Selon Le Dauphiné Libéré, l’homme n’a pas d’antécédent judicaire.
Les jours du maire ne sont plus en danger
Pour rappel, le suspect a attaqué devant chez lui Gilles Dussault, au moyen d’une arme blanche. Le maire a reçu au total trois coups, deux au thorax et une plaie défensive. Son pronostic vital a un temps été engagé, mais ses jours ne sont aujourd’hui plus en danger.
Après avoir attaqué Gilles Dussault, l’agresseur a quitté les lieux avant de revenir avec son véhicule pour tenter « de percuter le maire et son fils venu lui porter secours ». La voiture a finalement terminer sa course contre un mur. L’homme a ensuite pris la fuite à pied, après avoir porté des coups de poings au fils du maire, âgé de 28 ans.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait agi à la suite d’un litige avec la mairie sur une question d’urbanisme.
Avec AFP.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.

