Épinglée par la chambre régionale des comptes (CRC) en raison du rôle trop «politique» de ses chargés de missions, la ville de Lyon a annoncé la suppression de ces postes, existant depuis 2016, tout en les jugeant «essentiels à l’action municipale».
Le Figaro Lyon
Des chargées de missions trop politiques, selon la Chambre régionale des comptes (CRC). Dans un rapport rendu public par le quotidien Le Progrès , les magistrats financiers relèvent que depuis 2016, outre les 12 collaborateurs de cabinet réglementaires, une vingtaine d’agents, contractuels ou fonctionnaires, travaillant officiellement dans l’administration, exercent en réalité «des missions politiques». La ville de Lyon a annoncé la suppression de ces postes tout en les jugeant «essentiels à l’action municipale».
La période concernée vise les mandats de Gérard Collomb, Georges Képénékian et l’actuel maire écologiste Grégory Doucet. La CRC réclame donc qu’il soit «mis un terme» aux emplois de ces 24 chargés de mission surnuméraires. Leur recrutement se fait «hors du cadre légal» et «sans publication de l’offre de recrutement», selon ce rapport, dont le Figaro a pu prendre connaissance. Ils sont choisis et notés directement par les adjoints et non par la hiérarchie administrative, pointe la chambre qui évoque le «profil politique» de l’un d’entre eux.
Perquisitions sous Collomb et Doucet
La CRC a précisé au Figaro que ce rapport serait présenté lors du prochain conseil municipal. Dans un communiqué, la Ville de Lyon «rappelle que les missions exercées par ces 24 chargés de mission thématique, à l’interface entre les services et les élus, sont nécessaires pour la bonne mise en œuvre des grandes politiques publiques de la collectivité». «À cet égard, ils et elles sont essentiels à l’action municipale», juge-t-elle. Si elle «ne partage pas l’analyse juridique de la chambre régionale des comptes» la Ville annonce toutefois supprimer le pôle des chargés de mission thématique, afin de «protéger l’institution».
Mi-mars, la police avait perquisitionné l’Hôtel de Ville et entendu plusieurs chargés de mission dans le cadre d’une enquête judiciaire sur la nature de leurs tâches. Ces opérations avaient été menées, selon des sources policières, dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte après un signalement de la CRC. En 2019, la mairie de Lyon, alors dirigée par Gérard Collomb, avait déjà été perquisitionnée après un rapport de la CRC s’interrogeant sur la réalité de l’emploi d’une ancienne compagne de l’édile.
À lire aussiGrégory Doucet : «Les écologistes doivent se mettre en capacité de gouverner»
Une enquête, ouverte à l’automne 2020 par le parquet national financier (PNF) après un rapport de la CRC sur les collaborateurs du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez avait aussi abouti à une perquisition en septembre 2022 au siège de la Région. Le nouveau président de la Région Fabrice Pannekoucke a lui-même été épinglé par la CRC pour avoir été rémunéré entre 2013 et 2015 par le conseil général de Savoie sur un poste de chargé de mission, alors qu’il exerçait «des fonctions de nature politique».
La finalité de lestropheesdesmairesdurhone.fr est de débattre de Rhone en toute authenticité en vous donnant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur le net Ce texte est reconstitué aussi exactement que possible. Si vous projetez d’apporter quelques modifications sur le thème « Rhone », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. Ce dossier autour du sujet « Rhone » a été trié en ligne par les spécialistes de la rédaction de lestropheesdesmairesdurhone.fr En consultant de manière régulière notre blog vous serez informé des futures parutions.